Écrans

38 ans après «La guerre des tuques», Club illico ressort les «Contes pour tous»

Une scène du film La guerre des tuques.
Une scène du film «La guerre des tuques». Photo: Attraction Distribution Internationale

De La guerre des tuques aux Aventuriers du timbre perdu, la série de films jeunesse Contes pour tous a gagné le statut de franchise culte pour plusieurs générations de Québécois.es. Eh bien, trois nouveaux longs métrages s’ajouteront bientôt à la liste!

Club illico a annoncé mardi que les Contes pour tous renaîtront de leurs cendres sur la plateforme. Des classiques comme Opération beurre de pinottes y seront accessibles dans une section particulière, mais surtout, trois films originaux seront développés et produits dans les cinq prochaines années par Les Productions La Fête et Attraction, en collaboration avec Québecor Contenu.

Le premier, intitulé Coco Ferme, sera en tournage cet été. Écrit par Dominic James et réalisé par Sébastien Gagné, il suit trois jeunes entrepreneurs qui fondent une ferme de 500 poules pondeuses avant d’être confrontés aux réalités de l’élevage.

Les Contes pour tous ont marqué l’imaginaire collectif et touché plusieurs générations. Il était essentiel pour nous de répondre au besoin de contenu des familles québécoises avec de nouvelles œuvres adaptées aux réalités d’aujourd’hui.

Dominic James, président des Productions La Fête et scénariste de Coco Ferme

La série de films qui a connu la gloire durant les années 80 et 90 était produite par Rock Demers, décédé en août 2021. C’est entre autres par ces longs métrages que le public a découvert des acteur.rice.s comme Vincent Bolduc, Mahée Paiement, Marina Orsini et même Xavier Dolan.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet