Métro x Trente

Métro x Trente présente Charles Hamelin

Charles Hamelin - Athlète Photo: Greg Koz

Dans le cadre de la série ­Métro x ­Trente, on vous présente des personnalités montréalaises qui partagent nos valeurs. Aujourd’hui, le champion olympique en patinage de vitesse (et collectionneur de médailles !) ­Charles ­Hamelin.


Moteur de motivation

Quand j’ai commencé, c’était vraiment pour le plaisir de me faire des amis, mais je me suis ensuite fait prendre au jeu. Je n’étais pas un excellent patineur quand j’étais plus jeune, mais j’ai travaillé très fort pour le devenir.

Quand j’ai regardé les Jeux olympiques de 1998 et que j’ai vu mes idoles Marc Gagnon, Jonathan Guillemette et Éric Bédard gagner des médailles, ça m’a donné la piqûre.

Charles Hamelin

Un projet qui vous tient à cœur

Les Olympiques de Pékin en février prochain seraient mes 5e jeux, un accomplissement pour moi. J’aimerais pouvoir vivre cette expérience incroyable avec mes jeunes coéquipiers.

Inspiration

On a un chalet qu’on partage avec la famille de ma fiancée, Geneviève. Il se situe dans les Cantons-de-l’Est, à North Hatley, un beau petit village sur le bord du lac Massawippi. On aime y aller quelques jours pour décrocher. C’est un endroit tranquille, paisible, où se ressourcer. 

Un(e) Montréalais(e) que vous admirez 

Nicolas Duvernois. Il en fallait de la persévérance pour passer de concierge à entrepreneur reconnu! Grâce à ses idées qui sortent de l’ordinaire il a créé la première vodka faite au Québec – il a réussi à remporter un succès sans précédent J’ai aussi été impressionné par sa production de désinfectant pour les mains pendant la pandémie, pour aider le Québec à sa façon. J’aime voir les gens qui se déplacent autrement qu’en voiture. Ça me fait plaisir de constater qu’il y a plus de monde qui fait de l’activité physique.

Un souhait pour l’avenir de Montréal

De ne plus avoir de nids-de-poule! En fait, ce serait d’avoir une ville plus verte.

Endroit préféré à Montréal 

Le restaurant Tapeo, découvert lorsque j’ai commencé à sortir avec Geneviève. Son père y allait très souvent et il me l’a fait connaître. Dans cet endroit convivial, on sert d’excellents tapas à partager. C’est l’endroit parfait pour aller manger en famille, entre amis ou en groupe.

Votre quartier 

J’habite Rosemont. C’est très près du lieu où je m’entraîne, je peux donc m’y rendre à vélo en empruntant une petite route très agréable: je traverse le parc Maisonneuve et je suis presque arrivé à l’aréna.

Un endroit à découvrir à Rosemont 

Le Café Le Paquebot, où on va très souvent. Les proprios sont vraiment accueillants. Bon café, bonne bouffe et belle petite terrasse; un endroit bien sympathique.

Articles récents du même sujet