Actualités

Les conservateurs dépassent les libéraux après le débat en anglais, selon un sondage

Les conservateurs dépassent les libéraux après le débat en anglais, selon un sondage
Photo: Capture d'écranElizabeth May, Justin Trudeau, Andrew Scheer, Maxime Bernier, Yves-François Blanchet et Jagmeet Singh s'affrontent lors du débat des chefs en anglais.

Si le Parti libéral (PLC) et le Parti conservateur (PCC) jouaient jusqu’à maintenant du coude dans cette campagne, le débat en anglais d’avant-hier pourrait avoir projeté les conservateurs au sommet des intentions de vote. C’est ce que relève un sondage Métro-Forum Research mené après la joute oratoire.

Selon ce coup de sonde, mené aléatoirement auprès de 1013, environ 35% des électeurs favoriseraient maintenant un vote pour le PCC.

Le parti du gouvernement sortant libéral aurait, lui, dégringolé par rapport aux conclusions de certains sondages récents. L’étude donne environ 28% des intentions à la formation de Justin Trudeau.

Traduits en sièges, ces votes offrirait aux conservateurs un premier gouvernement depuis 2015. Le parti d’Andrew Scheer mettrait la main sur un gouvernement minoritaire de 152 sièges. Le parti libéral en remporterait 117, estime Forum Research.

La semaine dernière, peu avant le Face-à-face de TVA, un autre coup de sonde commandé par Métro donnait une faible avance de 3% aux libéraux devant leurs adversaires conservateurs.

Selon le président de Forum Research, Lorne Bozinoff, le recul des libéraux pourrait s’expliquer de plusieurs façons. «Des intentions de votes en hausse en faveur du Bloc font mal aux chances des libéraux au Québec, alors que les conservateurs font un peu mieux qu’il y a quelques semaines», analyse-t-il.

Combat à l’arrière

Derrière les deux meneurs, les écarts se resserrent. Le Nouveau parti démocratique (NPD) et le Parti vert se disputeraient la troisième position à 13% et 12%, respectivement. Le Bloc québécois suit à 7%.

En sièges, ces votes se traduiraient en des récoltes à la Chambre des communes de 29 sièges pour les néo-démocrates, de 36 pour le Bloc et de 4 pour les Verts.

Les performances du chef du NPD, Jagmeet Singh, au débat en anglais pourraient avoir impressionné les Canadiens, souligne Forum Research. Celui-ci est vu à 21% comme le gagnant de la joute. «Jagmeet Singh a eu une forte performance et les chiffres le montrent», avance M. Bozinoff.

Les performances notées

Le coup de sonde a d’ailleurs permis de quantifier l’avis des électeurs sur la performance des chefs au débat. Peu devant Singh, Andrew Scheer est vu à 23% comme le gagnant du débat.

Le leader conservateur attise toutefois les différences. Environ 21% des répondants voient M. Scheer comme le perdant du débat. Justin Trudeau reçoit cette mention 29% du temps.

La marge d’erreur de ce sondage se situe à plus ou moins 3%, 19 fois sur 20.