Soutenez

Un ex-Vert change d’allégeance et appuiera le Bloc dans Laurier-Sainte-Marie

Cyrille Giraud, ex-Vert, et Michel Duchesne, candidat du Bloc dans Laurier-Sainte-Marie
Cyrille Giraud, ex-Vert, et Michel Duchesne, candidat du Bloc dans Laurier-Sainte-Marie Photo: Gracieuseté/Bloc québécois

Les candidats transfuges se multiplient dans le cadre des élections fédérales. Cyrille Giraud, ex-candidat du Parti vert dans Laurier-Sainte-Marie, donne maintenant son soutien au Bloc québécois.

«Il m’apparaît clairement que le Bloc Québécois est dorénavant le seul parti réellement opposé à l’exploitation des sables bitumineux», soutient M. Giraud dans un communiqué de presse envoyé jeudi.

L’ex-Vert a pris la décision cette année d’appuyer Michel Duchesne, représentant du Bloc dans la circonscription. Joint par Métro, M. Giraud convient avoir été déçu par plusieurs décisions de son ex-chef, Elizabeth May.

«Il y a des annonces faites par le Parti vert qui m’ont un peu perturbé. Notamment, celle sur l’utilisation des sables bitumineux à des fins nationales», soutient M. Giraud. La formation politique a attendu jusqu’à la fin du mois de septembre pour préciser sa pensée sur cette ressource.

L’ex-candidat a été convaincu par la performance du chef du Bloc, Yves-François Blanchet, lors de la campagne. «Je n’ai pas toujours été d’accord avec lui, notamment sur le dossier d’Anticosti. Mais j’ai été agréablement surpris par sa façon de défendre son programme», affirme M. Giraud.

L’ancien Vert se dit «pas mal à l’aise» avec le programme vert du Bloc québécois.

Selon Michel Duchesne, les promesses du Parti vert sont moins ambitieuses de celles de sont parti.

«Il y a une colère ressentie par plusieurs militants écologistes qu’un Parti vert, par peur d’avoir l’air trop radical, fasse beaucoup de concessions aux pétrolières», dit-il en entrevue.

Annonces au «lance-pierre»

Cyrille Giraud se plaint également du traitement de l’avortement et de la Loi 21 au sein du parti d’Elizabeth May.

«Il y a eu des déclarations faites au lance-pierre par le Parti vert, et sur lesquelles ils se sont rendu compte que ça créait un choc dans la population. Après, ils sont revenus dessus», a-t-il fait remarquer.

«Je trouve que ça manque un peu de professionnalisme», a-t-il ajouté.

M. Giraud entend utiliser les prochaines semaines pour militer en faveur de M. Duchesne «auprès de [son] réseau» de Laurier-Sainte-Marie.

Multiples transfuges

Ce n’est pas la première fois qu’un politicien ou qu’un ex-politicien change d’allégeance lors de cette campagne fédérale. Au sud de Laurier Sainte-Marie, dans Longueuil-Saint-Hubert, trois candidats proviennent ont changé d’allégeance depuis le dernier scrutin.

Le Parti vert a ravi Pierre Nantel au NPD. Le parti de Jagmeet Singh a répliqué en allant chercher l’ancien chef de la branche québécoise des Verts, Éric Ferland. L’ex-ministre du Parti québécois Réjean Hébert a, lui, fait le choix de porter les couleurs du Parti libéral fédéral (PLC).

En début de campagne, un autre échange Verts-NPD a fait les manchettes. Une dizaine de candidats du NPD lors des élections provinciales néo-brunswickoises avaient alors fait le saut aux Verts.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.