Entrepreneuriat

Semez dès aujourd’hui pour un avenir florissant au travail

Photo: Métro

Les gestes que vous poserez ou ne poserez pas aujourd’hui auront un impact sur votre avenir. De qui aurez-vous besoin dans un avenir prévisible?

La nature nous parle constamment. Elle nous rappelle chaque saison, par exemple, qu’il faut semer pour réussir. Elle nous prouve qu’à toute action correspond une réaction et qu’en posant les bons gestes, nous obtiendrons les bons résultats. Oubliez de semer et l’automne ne vous apportera pas grand-chose en matière de denrées. Ne faites rien et vous devrez vous contenter de ce que le destin vous enverra.

Ces principes s’appliquent également à la nature humaine. Que ce soit auprès de votre patron, de vos collègues ou de vos employés, vous devez semer pour récolter.

Y a-t-il des gens, dans votre entourage, sur qui vous devrez compter au cours des prochains mois? Des employés à qui vous devrez demander un effort supplémentaire? Des collègues dont l’appui vous permettra d’obtenir un feu vert? Un patron à qui vous prévoyez présenter une demande particulière?

Si vous souhaitez qu’ils répondent présents quand vous aurez besoin d’eux, il vaudrait mieux que vous commenciez, dès aujourd’hui, à poser des gestes qui renforceront la tension de réciprocité qu’ils entretiennent à votre égard.

Connectez davantage. Parlez avec tous. Soyez sympathique. Intéressez-vous à eux sur le plan personnel. Trouvez-vous des points communs.

Apprenez à les percevoir comme des êtres humains et non pas seulement d’après le rôle qu’ils jouent dans votre organisation.

Rendez service. Votre collègue est débordé et vous avez du temps? Pourquoi ne pas lui prêter main-forte quelques instants? Pourquoi ne pas rester après le travail pour l’aider à reprendre le contrôle de son agenda? À plus forte raison si ces tâches ne font pas partie de votre description de poste : vous viendrez faire la preuve de votre intérêt pour cette personne.

Récompensez à l’avance. Si vous prévoyez demander à des employés un effort exceptionnel dans un avenir prévisible, pourquoi ne pas les récompenser à l’avance en leur offrant des congés ou d’autres avantages?

Soyez à la hauteur de vos engagements. Si vous vous engagez à effectuer telle tâche, soyez à la hauteur des attentes que vous venez de créer. Au fil du temps, cela contribuera à faire grandir votre pouvoir légitime, un pouvoir qui vous est attribué par les gens plutôt que par votre position dans l’organigramme.

La nature nous le rappelle chaque année : il faut semer quelque temps avant de récolter. Il en va de même au chapitre des relations interpersonnelles. N’attendez pas la veille pour soudainement être sympathique avec un collègue. Votre geste serait alors perçu comme de la manipulation. Semez dès aujourd’hui.

Articles récents du même sujet