Entrepreneuriat

Réflexions de début décembre

Photo: Métro

Ne jouez pas les ingrats face à la nature. Ouvrez vos cadeaux.

Voici revenu le temps où on planifie le temps des Fêtes. Vous avez peut-être déjà préparé la liste où figurent ceux que vous comptez gâter. Déjà, vous souriez en imaginant les sourires de ceux qui ouvriront vos cadeaux. Vous êtes fébrile à l’idée de faire plaisir.

Imaginez maintenant ce que vous ressentiriez si, le soir de la fête, une des personnes à qui vous prévoyez faire plaisir ne daignait pas ouvrir ce que vous lui offrez en expliquant qu’elle le fera plus tard. Vous la trouveriez bien ingrate, n’est-ce pas?

Il est possible que vous agissiez actuellement de la même manière face à la vie. De combien de dons (ou de talents) avez-vous hérité en venant au monde? Quel pourcentage utilisez-vous fréquemment par les temps qui courent. Se pourrait-il que vous ayez laissé certains de vos cadeaux emballés.

Pour découvrir vos talents réels, rappelez-vous les moments de votre vie dont vous êtes le plus fier. Ceux au cours desquels vous avez excellé sans trop d’efforts, tellement cela vous venait naturellement. De quoi avez-vous fait la preuve en ces occasions? Comment pourriez-vous utiliser davantage ces talents chaque jour?

Vous pouvez également vous remémorer les moments, pendant votre carrière, où vous avez le plus apprécié ce que vous faisiez. Quels talents ces moments vous demandaient-ils d’utiliser? Pourriez-vous provoquer ce type d’événement plus souvent?

Selon Peterson et Seligman, il existe 24 talents valorisés partout dans le monde, sans égard aux aspects culturels ou religieux. Il y a tout d’abord les talents cognitifs (créativité, curiosité, ouverture d’esprit, envie d’apprendre et sagesse), ceux qui vous aident à traiter l’information.

Viennent ensuite les talents émotionnels (bravoure, persévérance, intégrité et vitalité), les talents interpersonnels (désir d’aimer et d’être aimé, bonté, intelligence sociale), les talents sociaux (devoir de citoyenneté, recherche de justice et leadership), les talents protecteurs (pardon, humilité, prudence et contrôle de soi), puis les talents transcendants (appréciation de la beauté, gratitude, espoir, humour et spiritualité).

La simple lecture de cette liste vous rappelle peut-être des moments d’excellence, des hauts faits de votre vie. Ces événements n’étaient pas exceptionnels. Ils se produisent quand vous utilisez votre coffre d’outils, c’est-à-dire les talents qui sont en vous. Vous pouvez les vivre plus souvent que vous ne le pensez.

Ne soyez pas ingrat face à la vie. Profitez de tous les dons dont vous avez hérité. Vivez au max et aidez ceux qui vous entourent à faire de même.

Articles récents du même sujet