Entrepreneuriat

Intentions altruistes

Les gens que vous croisez chaque jour ont tous un point en commun : un ressort émotionnel appelé tension de réciprocité. Il nous vient de l’enfance, quand nos parents nous disaient que si nous ne prêtions pas un jouet à un ami quand il nous visitait, il ne nous prêterait pas le sien. Toute notre vie, on nous a appris à rendre la pareille. Vous pouvez miser sur ce phénomène dans votre vie professionnelle.

Vous rappelez-vous les mots de John F. Kennedy? «Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.» Eh bien, ce principe vaut pour toutes les sphères de votre vie… Vous devriez vous demander chaque jour ce que vous pouvez faire pour les autres. Ça vous rapportera, et pour plusieurs raisons.

La première, c’est que l’évolution vous récompense si vous rendez service aux autres. Les scientifiques ont en effet découvert que les personnes qui posent un geste altruiste voient leur système immunitaire renforcé. Ça vaut donc la peine!

Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Les gens à qui vous rendez service ressentent le besoin de vous retourner l’ascenseur. C’est donc un judicieux investissement. Le collègue que vous aidez aujourd’hui vous le remettra demain, quand vous serez débordé.

Il en va de même pour ce client à qui, aujourd’hui, vous en donnez plus que ce à quoi il serait en droit de s’attendre. Il vous est alors redevable. Activer la tension de réciprocité chez un client, c’est ce que les gens du domaine du marketing appellent «fidéliser la clientèle». Donnez-en plus. Ça vous distinguera du lot. Ça fera en sorte que vous ne serez pas un simple soumissionnaire au moment du prochain appel d’offres. Vous serez devenu un partenaire d’affaires.

On se dit parfois, à tort, qu’on rendra service aux gens quand ils auront fait la preuve qu’ils le méritent. Mais c’est faux. Il faut semer pour récolter. Il faut agir pour obtenir une réaction. Cessez de jouer les prima donna en vous disant que les gens vous en doivent une.

Investissez-vous. Méritez leur confiance et faites grandir le plaisir qu’ils auront à vous rendre la pareille. Investissez dans les autres, et ils se montreront redevables. Ne vous imaginez pas que le processus fonctionne en sens inverse.

Articles récents du même sujet