Soutenez

Apprenez à vous faire apprécier

Les gens disent plus facilement oui aux gens qu’ils apprécient. Or, le charisme est un talent qu’on peut acquérir!

Combien de fois par semaine avez-vous besoin de vous faire répondre oui par quelqu’un? Par un client que vous aimeriez voir acheter, par un collègue à qui vous devez demander de l’aide, par un patron à qui vous demandez un congé personnel… Pour mener à bien tous vos projets, vous avez besoin de l’appui des autres.

Or, qu’est-ce qui incite les gens à vous dire oui quand vous vous adressez à eux? Selon la psychologie sociale, c’est votre capacité à vous faire apprécier. Les gens ont envie de dire oui à ceux qu’ils apprécient. Faites-vous apprécier, et voyez-les hocher la tête quand vous leur faites une demande!

Mais qu’est-ce qui fait que les gens vous apprécient? Selon les psychologues sociaux, il y a quatre grands facteurs.

Le premier facteur, ce sont les points en commun. Chaque fois que vous vous trouvez un point en commun avec une autre personne, cette personne vous apparaît immédiatement plus sympathique. Et les points en commun ne devraient pas manquer : lecture, musique, film, sport, études, etc.

Le deuxième facteur, ce sont les compliments. Vous flattez les gens chaque fois que vous reconnaissez leur apport, chaque fois que vous remarquez leurs bons coups. Remarquez qu’ils ne seront pas dupes si vous n’êtes pas authentique. Les flatteurs peu sincères courent constamment des risques.

Le troisième facteur, c’est la coopération, la capacité de parler au nous plutôt qu’au tu ou au je. La capacité de faire comprendre à l’autre que nous sommes dans la même équipe, que nos intérêts sont similaires. Quand un client se présente à vous et qu’il a un problème, a-t-il l’impression que son problème devient le vôtre? Que vous êtes empathique et que vous avez tout autant que lui le désir de le régler? Si oui, bravo!

Le quatrième et dernier facteur, c’est la capacité de faire naître en l’autre des émotions positives. Quand les gens vous voient arriver, font-ils la grimace ou esquissent-ils de larges sourires en anticipant la manière avec laquelle vous les aborderez? La réponse dépend de leurs contacts passés avec vous. Êtes-vous du style grincheux ou joyeux? Arrivez-vous en criant à la catastrophe ou êtes-vous généralement porteur de bonnes nouvelles? Il n’en tient qu’à vous d’être associé à des émotions positives.

Voilà donc quatre facteurs à utiliser dès aujourd’hui pour faire grandir l’appréciation que les autres nourrissent à votre égard. Quatre facteurs qui vous aideront à obtenir un oui la prochaine fois que vous demanderez quelque chose à ceux qui vous entourent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.