Entrepreneuriat

Gare aux résolutions automatiques

Voici venu le temps des résolutions. Qu’est-ce que ce sera cette année? Allez-vous arrêter de fumer? Allez-vous perdre du poids? Allez-vous faire un saut en parachute ou vous réconcilier avec votre ex? Allez-vous faire ce qui est attendu de quiconque prend une résolution en ce temps de l’année?

Je vous propose aujourd’hui d’envisager les choses sous un autre angle. Imaginez que ce soit votre dernière année sur cette Terre. Qu’est-ce que vous souhaitez laisser comme héritage? Comment aimeriez-vous qu’on se souvienne de vous? Bref, que souhaitez-vous laisser comme souvenir si on suppose que vous n’aurez pas l’occasion de vous reprendre en 2013?

Vous aimeriez laisser l’image d’une personne charitable? Qu’allez-vous faire cette année pour prouver que vous l’êtes? Que vous avez à cœur de voir ceux qui vous entourent réussir? Que vous êtes prêt à vous donner pour les voir se réaliser?

Vous aimeriez laisser le souvenir d’une personne capable de relever tous les défis? Qu’allez-vous faire pour y arriver? Que ferez-vous pour surprendre ceux qui vous associent à une performance ordinaire? Qu’allez-vous faire pour dépasser les attentes de ceux qui vous tiennent pour acquis?

Ne prenez pas des résolutions qui feront bien, qui correspondent à ce qu’on attend de vous. Elles ne vous mèneront nulle part.

Demandez-vous plutôt où vous souhaitez vous retrouver d’ici 12 mois et quels sont les gestes que vous devrez poser pour que tout cela se réalise. Ce sont les gestes qui doivent faire partie de vos résolutions de fin d’année. Vous ne prenez pas de résolutions pour fitter dans le moule ou pour faire plaisir aux vôtres. Vous le faites pour laisser une trace indélébile de votre passage sur cette Terre.

Alors, qu’est-ce que ce sera? À supposer que ce soit votre dernière année, quels gestes devrez-vous poser pour  laisser derrière vous un héritage qui vous tienne à cœur? Ces gestes vous appartiennent. Ils ne sont peut-être pas aussi flamboyants que vous l’auriez souhaité, mais ils feront une différence.

Dressez-en la liste et, ensuite, lancez-vous dans l’action.

L’année 2011 est terminée. Vous vous êtes avancé et vous avez fait de votre mieux. Mais avouons que vous auriez pu vous donner davantage… Est-ce dû à l’apathie ou au simple manque de courage? Peu importe! Une autre année s’annonce et vous offre l’occasion de vous reprendre. Qu’est-ce que ce sera? Quel souvenir laisserez-vous? 2012 vous appartient.

Articles récents du même sujet