Entrepreneuriat

Pas le temps de prendre des vacances?

Photo: Métro

Que vous le pensiez ou non, vous avez besoin de décrocher. Ça ne veut pas dire pour autant que vous deviez vous éloigner de votre emploi pendant un mois!

Vous est-il arrivé de laisser votre ordinateur allumé pendant des semaines? Si oui, qu’avez-vous alors remarqué? Il se met à «rouler» plus lentement. Certains processus semblent maintenant inaccessibles, et ce sablier ou cette roue, conçus pour vous faire patienter, commencent réellement à vous exaspérer.

Que faut-il faire alors? Fermer l’ordinateur et le relancer, tout simplement. Pendant sa réouverture, votre ordinateur n’ouvre que les processus essentiels et il fait du ménage dans sa mémoire. Cela lui permet d’être plus rapide par la suite et de limiter le risque de vous faire perdre vos données. Pourquoi vous contenter d’un ordinateur déficient quand une manœuvre toute simple peremt de le remettre en excellent état?

Il en va de même pour vous. Que se passe-t-il quand vous n’avez pas décroché depuis des lunes? Vous êtes plus irritable. Vous regrettez d’avoir pris certains engagements. Vous travaillez plus lentement parce que vous avez de la misère à vous concentrer, et les tâches jadis faciles vous semblent maintenant des montagnes. En conséquence, vous prenez du retard, et votre liste de choses à faire s’allonge…

Il peut vous sembler évident, dans ces conditions, de proclamer que vous n’avez pas le temps de prendre des vacances et de le prouver à vos collègues en leur montrant les piles de documents qui occupent tout votre espace de travail et la liste de vos engagements.

Ce serait une erreur. Tout comme c’est une erreur de ne pas relancer votre ordinateur quand il devient embourbé. Bien sûr, vous y perdez quelques précieuses minutes, mais celles-ci s’avèrent un précieux investissement pour la suite des choses.

Offrez-vous donc la possibilité de décrocher quand le besoin s’en fait sentir. Cela ne veut pas dire que vous devriez prendre une sabbatique d’un an et partir en Amazonie le sac au dos! Cela ne veut même pas dire que vous devriez vous payer un forfait dans un quelconque tout-inclus. Cela veut dire que vous feriez bien de vous offrir, mentalement, une remise à neuf.

Demandez-vous ce qui vous a permis de décrocher par le passé. La lecture d’un livre? Une randonnée d’un après-midi en montagne? Une escapade de quelques jours avec l’être aimé? Une fois l’«élément décrocheur» identifié, passez à l’action.

Au retour, vous serez plus alerte, vous travaillerez plus efficacement et votre liste de choses à faire vous paraîtra moins intimidante.

Vous avez besoin de décrocher. Ne vous en privez pas sous prétexte que votre ordinateur mental fonctionne actuellement au ralenti. Choisissez de le relancer, et il vous le rendra.

Articles récents du même sujet