Neuf programmes à surveiller de près
Dur, dur de choisir une profession ! Chose certaine, le marché de l’emploi crie ses besoins à tue-tête. Il suffit de tendre l’oreille.
Formations professionnelles
1. Mécanicien d’engin de chantier. Il s’agit de l’un des métiers les plus recherchés sur les chantiers. Ce mécanicien est responsable de réparer et d’entretenir la machinerie utilisée dans le domaine de la construction. Que ceux qui craignent la saison hivernale se ravisent : il y a moyen pour plusieurs de ces diplômés de travailler dans un domaine connexe pendant la saison morte.
2. Secrétaire médical. En règle générale, le vieillissement de la population rend les métiers du domaine de la santé extrêmement importants. Si on combine cela au fait que les métiers de l’administration demeurent très recherchés, la formation en secrétariat médical offre la combinaison parfaite.
3. Assistant technique en pharmacie. Ce diplômé assiste le pharmacien dans l’exécution de plusieurs tâches allant de la préparation des ordonnances à l’organisation des dossiers. Avec la multiplication remarquée des pharmacies, ces techniciens sont fort en demande, selon le Palmarès des carrières.
Formations collégiales
4. Technicien en orthèses visuelles. Vous cherchez une formation dont le taux de chômage à l’emploi se situe à 0 %? Le DEC en techniques d’orthèses visuelles mène au métier d’opticien d’ordonnance. Ce dernier prépare les lentilles et ajuste les montures, entre autres tâches.
5. Technologiste médical. Encore une fois, le domaine de la santé est incontournable. Le technologiste médical est très recherché : il procède à l’analyse des prélèvements en milieu médical, que ce soit dans les hôpitaux, les CLSC, les cliniques, les laboratoires, etc.
6. Technicien en environnement. Les diplômés du programme d’environnement, hygiène et sécurité du travail deviennent les experts de l’analyse en environnement, par exemple pour le traitement des eaux et de l’air. Ils peuvent même devenir inspecteurs en santé publique! Avec tous les enjeux liés à l’environnement, il n’est pas surprenant que cette technique se trouve au palmarès de Jobboom cette année.
Formations universitaires
7. Comptable. Une vague de départs à la retraite a cours dans le domaine de l’administration et de la comptabilité. Même sans ces places qui se libèrent, les comptables sont requis dans presque tous les secteurs d’activité. Qu’ils travaillent à leur compte ou pour le gouvernement, ces diplômés sont assurés d’avoir du travail.
8. Ergothérapeute. Des nouveau-nés aux personnes âgées, l’ergothérapeute aide les personnes atteintes d’une incapacité physique ou mentale à développer leur autonomie. Il travaille autant dans les CLSC que dans les centres de soins de longue durée, les centres de réadaptation et les cliniques.
9. Informaticien. Avec le développement continuel des nouvelles technologies, il n’est pas étonnant que les experts en informatique aient toujours la cote. Ils seront appelés à développer des plateformes web, des applications mobiles, des systèmes informatiques, etc. Sans compter tous les domaines connexes!