Soutenez

Comment conjuguer amour et travail?

Question. Depuis environ un mois, je fréquente un collègue de bureau. Nous nous sommes rapprochés progressivement au fil des mois. En fait, depuis que j’ai joint le service où il travaille (il est en poste depuis plus de trois ans), nous avons souvent eu à travailler en équipe et nous avons rapidement développé une belle complicité. Maintenant que notre relation devient un peu plus sérieuse, nous aimerions l’annoncer à nos collègues et à nos patrons, mais l’absence de règles internes sur les relations entre employés nous freine dans notre élan. Il est vrai que nous craignons que l’ambiance de travail change, ce qui nous désolerait, puisque l’équipe est tout simplement géniale.
Est-il possible de conjuguer amour et travail? Est-ce que l’un de nous deux devrait envisager changer d’emploi?
    Julie, Montréal

Réponse. Voici une situation de plus en plus fréquente, car c’est souvent au travail que l’on rencontre des gens qui partagent nos intérêts. Entamer une relation avec un collègue est possible mais cela comporte des risques. Il importe de gérer la situation avec vigilance et d’agir afin de maintenir un haut niveau de professionnalisme. Évitez de créer une «sous-équipe»  afin de préserver la qualité de la communication et des relations avec les collègues.
Voici quelques éléments à considérer.

La politique de l’entreprise
Si la relation devient sérieuse, optez pour la transparence. Tout finit toujours par se savoir. Avant d’annoncer la nouvelle, établissez, avec votre ami, un code d’éthique personnel qui guidera vos actions au travail.

Par exemple, aucune marque d’affection, respect de la confidentialité, discussion des dossiers de collègues à l’extérieur du bureau, discrétion, partage fluide d’informations avec les autres membres de l’équipe, etc. Prévoyez aussi les situations potentiellement problématiques et décidez comment elles seront gérées.

Discutez de la situation avec votre supérieur en lui présentant votre code d’éthique afin de lui assurer que la relation ne nuira ni à votre travail, ni au travail d’équipe et ne créera pas de conflit interne.

Si votre entreprise ne favorise pas les relations entre employés, discutez-en avec votre patron pour déterminer ce qui peut être fait pour harmoniser relation amoureuse et emploi. Par exemple, changer de service, être assigné à un autre projet, etc.

La relation hiérarchique entre les deux personnes
L’existence d’un lien hiérarchique entre les partenaires amoureux est probablement la situation la plus problématique. Cela risque de créer des conflits  (danger de favoritisme, etc.) Il est possible qu’un employeur ne tolère pas cette situation et vous réassigne à un autre poste. Une discussion ouverte s’impose.

Si la relation se termine… bien ou mal
Il est préférable de discuter dès maintenant de comment vous allez gérer cette situation si elle se présente…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.