Soutenez

Que ferez-vous de 2008?

Nous voici donc arrivés en 2008. Avez-vous entrepris l’année en vous demandant ce que vous souhaitiez réaliser pendant celle-ci ou vous êtes-vous contenté de rentrer au travail sans vous poser de question? Je vous dis tout de suite que, si vous ne savez pas où vous allez, vous n’irez nulle part.

Vos objectifs de début d’année constituent le Nord magnétique qui vous permettra de ressentir un sentiment de réussite d’ici la fin de l’an prochain. Si vous n’en avez pas, les événements et les gens qui vous entourent détermineront votre parcours pendant 2008. Vous avez en effet le choix entre vous trouver au volant de votre vie ou d’en occuper le siège passager.

Cette année pourrait bien être celle où vous obtiendrez une promotion ou celle où vous trouverez un meilleur emploi. Ça pourrait également être l’année où vous vous lancerez en affaires. Votre avenir est constitué d’une multitude de possibilités qui ne se réaliseront que si vous y mettez les efforts nécessaires.
Qu’est-ce que ce sera donc? Je vous encourage à prendre quelques instants pour le déterminer. Les conseils suivants vous aideront à définir de meilleurs objectifs.

Qu’est-ce qu’un bon objectif?
Un bon objectif est formulé en termes positifs. Il débute par les mots «Je vais…»

Un bon objectif est réaliste. S’il ne l’est pas, vous ne trouverez pas en vous l’énergie nécessaire pour le réaliser. À quoi bon vous lancer à l’assaut d’une montagne infranchissable?

Un bon objectif est limité dans le temps. Quand comptez-vous l’avoir réalisé? Une date limite vous permet d’évaluer vos efforts, de redoubler d’ardeur si vous prenez du retard ou de redéfinir vos stratégies si vos efforts ne semblent pas rapporter.

Un bon objectif est décomposable en petites étapes qui vous indiquent où investir vos efforts. Si vous vous contentez de rêver, vous n’arriverez pas à vos fins. La réalisation d’un objectif repose sur la discipline et la capacité à investir des efforts maintenant pour en bénéficier plus tard. On ne s’en sort pas. Évitez les gourous qui vous diront le contraire.

Un bon objectif vous appartient. Ne vous laissez pas imposer d’objectif par les autres. Ce ne sont pas leurs objectifs que vous devez réaliser; ce sont les vôtres. Le fait de réaliser des objectifs imposés ne fera pas naître en vous le sentiment de réussir.

Qu’est-ce que sera pour vous 2008? Libre à vous d’en faire une année mémorable. Ne laissez pas votre sort au hasard. Définissez vos objectifs dès aujourd’hui.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.