Soutenez

Moments précieux avec bébé

Question. Depuis quelques mois déjà, je veux changer d’emploi. Je suis commis dans une épicerie, mais j’ai un diplôme en électronique. J’ai retardé mon projet en raison de la naissance de mon fils. Sous peu, je serai à la maison avec lui, puisque je prendrai les dernières semaines qui restent au congé parental. Si je réussis à décrocher un emploi dans mon domaine d’études, est-il approprié de demander à mon futur employeur  d’attendre que mon congé parental se termine avant de commencer à travailler? J’aimerais mener à bien mon projet, mais en même temps, je ne veux pas rater des moments précieux avec
mon fils.
    Francis, Laval

Réponse. C’est tout à fait louable de désirer vivre ces moments uniques avec ce petit être dont vous avez maintenant la responsabilité. Ce que j’ai envie de vous répondre, c’est : pourquoi pas?

Si vous possédez les qualifications techniques et personnelles pour ce poste, il se peut fort bien que votre futur employeur décide de vous attendre quelques semaines. Je sais une chose : qui ne demande rien n’a rien. Alors, osez le demander.

Il est possible que votre futur employeur soit parent lui-même et soit touché par votre désir. Dans l’éventualité où l’entreprise serait pressée de combler le poste, vous verrez à ce moment ce que vous souhaitez faire : accepter l’emploi ou attendre une autre occasion.

Évaluation et stratégie

Pour faciliter votre processus de recherche d’emploi, tentez d’évaluer le délai habituel pour trouver un poste dans votre secteur d’activité. Commencez vos recherches à l’intérieur de ce laps de temps pour minimiser les conflits potentiels.
En contactant des employeurs qui vous intéressent, des centres d’emploi ou même votre établissement de formation, vous découvrirez  peut-être cette information. Ajustez votre stratégie de recherche d’emploi en fonction de l’information reçue.  Demandez  aussi aux personnes que vous avez jointes leur avis à ce sujet. Cela alimentera votre réflexion.

D’autres solutions sont possibles. Par exemple, après votre congé parental, vous pouvez reprendre votre emploi actuel  et commencer votre recherche à ce moment-là. Quand on pense à l’enjeu, quelques semaines ne feront pas une grande différence,  et vous aurez pu partager ce temps précieux avec votre enfant.
Je vous souhaite des moments extraordinaires avec votre fils et un emploi qui vous comble à tous les points de vue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.