Soutenez

Il n'y a pas de complot contre vous

La vie au travail n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des imprévus, des crises et des interruptions. Très souvent, un patron change soudainement de priorité et met un terme aux projets  sur lesquels vous travailliez depuis des semaines.

Des changements technologiques peuvent même vous amener à mettre en doute vos compétences. Vivre dans cette tourmente peut rapidement miner votre énergie.

Et que se passe-t-il si de telles situations ont lieu à répétition? Il est possible que vous en veniez à penser que tout cela est injuste et que ces attaques sont dirigées contre vous. Vous en venez à personnaliser ces événements.

À ce moment, votre attitude change pour le pire. Vous en venez à percevoir tout ce qui peut être considéré comme injuste au travail. Vous en venez à supposer que le moindre changement n’a qu’un seul but : vous empêcher d’atteindre vos objectifs et miner votre image professionnelle.

Voici donc une grande nouvelle pour vous : vous n’êtes pas le centre du monde! Tous ces changements ne sont pas dirigés contre vous. Le changement fait partie du monde du travail. Et quand vous aurez réalisé qu’il ne s’agit pas d’un complot intergalactique dirigé contre vous, vous serez davantage en mesure d’y faire face, sans y laisser votre énergie et votre bonne humeur. Voyons quelques trucs pour y arriver…

Quatre astuces

Élargissez votre vision. Remarquez que les décisions qui sont prises dans votre milieu de travail ne vous affectent pas uniquement. Elles en affectent d’autres également. N’allez pas penser que c’est dirigé contre vous. Vous subissez, comme les autres…

Tenez-vous en aux faits. Mettez un terme aux interprétations catastrophiques. Arrêtez de deviner les noirs desseins secrets de ceux qui vous entourent.

Souriez! Cela vous aidera à passer par-dessus les multiples désagréments de chaque journée de travail.

À la rigueur, confiez-vous à un collègue en lui demandant s’il pense que quelqu’un vous en veut personnellement. Il vous permettra de revenir sur terre.

Les patrons aussi

Remarquez que ça vaut également si vous êtes un gestionnaire. Il arrivera que des employés semblent vous détester, mais ce n’est pas nécessairement vous qui êtes en cause. Certains ont simplement un mauvais rapport à l’autorité. Ce serait un autre patron, ils auraient les mêmes problèmes. Ce n’est vous qui êtes en cause. C’est plutôt le poste que vous occupez.

Cessez de personnaliser! Vous n’êtes pas seul à subir les affres de votre milieu de travail. Vous n’êtes pas une victime. Vous partagez simplement le même sort que nombre de vos collègues.   
   

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.