Les multiples recettes du succès
Êtes-vous du genre ambitieux? Avez-vous espoir de gravir des échelons bientôt? Et avez-vous connu le succès jusqu’ici?
Si oui, prenez garde! Il est possible que ce qui a été à la base de votre succès jusqu’ici devienne un obstacle à vos prochains objectifs si vous vous obligez à répéter cette «recette gagnante».
C’est un sentiment agréable de savoir qu’on a réussi jusqu’ici. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que la progression se poursuivra si on s’entête à répéter les mêmes gestes. Les facteurs de succès ne sont pas les mêmes à chaque échelon d’une organisation. Il faut savoir prendre une pause et se poser deux questions.
1. Où souhaitez-vous aller maintenant?
Il se peut que vous soyez parfaitement content de l’échelon que vous venez d’atteindre et que vous n’ayez pas d’autres ambitions. Mais il se peut aussi que vous ayez envie d’aller plus loin. Libre à vous de décider, mais vous devez répondre à cette question.
2. Qu’est-ce qui a permis à d’autres de passer à ce niveau dans le passé?
Les facteurs de succès changent d’un échelon hiérarchique à l’autre. Les exigences des postes changent complètement selon le niveau hiérarchique que vous occupez.
Ce qui a fait de vous le meilleur vendeur du commerce ne fera pas nécessairement de vous le meilleur directeur des ventes. Et ce qui a fait de vous un excellent directeur des ventes ne vous garantira pas l’accès à la direction générale.
De même, ce qui a fait de vous un excellent correcteur d’épreuve vous mènera peut-être à un poste de production, mais il vous faudra développer d’autres habiletés pour devenir éditeur.
Une approche proactive
Activez donc vos antennes. Constatez les comportements de ceux qui occupent actuellement les postes que vous souhaiteriez occuper. Qu’est-ce qui fait qu’ils sont appréciés dans ces postes? Pourriez-vous développer ces talents?
Donnez-vous un plan de développement qui vous permettra d’avoir à offrir ce dont l’organisation a besoin dans le poste qui vous intéresse. Mieux encore, trouvez un mentor qui vous conseillera dans les dédales de votre organisation. Nouez une amitié avec quelqu’un qui est déjà passé par là et demandez-lui conseil ou contactez la direction des ressources humaines et demandez s’ils peuvent vous aider dans votre plan de carrière.
Les recettes ne vos succès passés ne sont pas garantes de vos succès futures. En répétant les comportements qui vous ont permis de vous rendre au niveau où vous vous trouvez actuellement, vous communiquez que c’est bel et bien votre place. Découvrez ce qui vous manque pour passer à un niveau supérieur et lancez-vous dans l’action dès aujourd’hui!