Soutenez

Mettre son cerveau au défi

Avec la fin des classes qui arrive et le début de la saison estivale qui approche à grands pas, le cerveau est susceptible d’apprivoiser la paresse. Un relâchement qui pourrait être facilement freiné par une bonne dose de volonté personnelle.

«L’été, on ne cherche pas nécessairement à assimiler de nouvelles informations», constate Joseph Rocheford, professeur au département de psychiatrie de l’Uni­versité McGill et chercheur en neuroscience à l’Institut Douglas.

Trouver des loisirs stimulants
C’est vrai : la majorité des étudiants en vacances optent pour des activités qui demandent peu d’efforts mentaux. Pourtant, selon le chercheur, tout le monde gagnerait à se fixer des objectifs plus précis d’apprentissage et à se trouver de nouveaux loisirs. En autant, bien sûr, de se garder des moments de répit, question de reposer sa matière grise!

«Il faut savoir se donner des défis et ne pas hésiter à essayer de nouvelles expériences», ajoute-t-il. L’été s’y prête bien, puisque nous avons enfin le temps de les réaliser. On ne doit pas avoir peur de s’ouvrir à la réception de nouvelles informations.»

«Avec l’âge, le cerveau devient réticent à régénérer de nouvelles cellules, expli­que M. Rocheford. Faire de nouveaux apprentissages favorise donc la formation de nouvelles connexions intercellulaires bénéfiques.»

Outre la lecture et les nombreux jeux de mémoire qui mettent nos méninges à l’épreuve, l’activité physique serait également indispensable à la stimulation de notre matière grise, croit-il.

«Quand on est en forme, notre cerveau fonctionne mieux, affirme le chercheur. D’ailleurs, une étude suédoise publiée dans le journal The Lancet Neurology, en 2005, révélait que les adultes actifs physiquement couraient moins de risques d’être atteints de la maladie d’Alzheimer en vieillissant. Raison de plus pour adopter des activités qui feront travailler notre ciboulot.

Quelques trucs…

  • Se fixer de petits objectifs : apprendre une capitale de pays par jour, par exemple 
  • Faire de l’activité physique : les sports d’été (soccer, tennis, vélo) sont tout indiqués
  • Éviter la télévision : sans la bannir, il faut éviter de rester assis toute la journée devant son téléviseur
  • Lire beaucoup : les thrillers ou les biographies sont parfaits au bord de la piscine
  • Essayer les casse-tête et autres jeux de mémoire : en plus de faire travailler la matière grise, cela aiguise la patience

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.