Soutenez

En construction, les travailleurs étrangers temporaires abondent

La plupart des travailleurs étrangers temporaires proviennent des États-Unis, du Royaume-Uni et des Philippines. Photo:

De plus en plus de travailleurs étrangers temporaires sont embauchés dans l’industrie de la construction au Canada.

C’est ce qu’indique une étude du Conseil sectoriel de la construction. Cette tendance est beaucoup plus marquée dans les provinces de l’Ouest, particulièrement en Alberta où une hausse de 600 % de ces travailleurs étrangers a été enregistrée.

Bien que le nombre de travailleurs étrangers temporaires déclaré soit minime dans la construction, le Comité sectoriel de la construction constate de plus en plus qu’il s’agit d’une tendance lourde. Il avait statué l’an dernier que 250 000 travailleurs seront nécessaires d’ici 2015 pour remplacer ceux qui partent à la retraite et satisfaire la demande des nouveaux projets de construction.

Jusqu’à présent, il a fallu faire appel aux travailleurs étrangers temporaires pour combler des postes dans certaines régions et dans des métiers ayant un besoin urgent de travailleurs spécialisés et qualifiés.

Plusieurs secteurs d’activités
La plupart des travailleurs étrangers sont originaires des États-Unis. Le Royaume-Uni et les Philippines se retrouvent à égalité au deuxième rang. La plupart des travailleurs étrangers décrochent un emploi dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel. Le secteur des mises en chantier et de la rénovation suit au deuxième rang.

La quasi-totalité des répondants à l’étude du Conseil sectoriel de la construction a une opinion très favorable sur la compétence des travailleurs étrangers temporaires  et sur leur importante contribution au travail des chantiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.