Juan Hermosillo, pizzaïolo
Croyez-le ou non, le champion du monde de pizza spinning habite le Canada et s’entraîne actuellement entre six et huit heures par jour pour conserver son titre. Son nom, Juan Hermosillo et il était de passage à Montréal hier.
«Ça faisait déjà plusieurs années que je travaillais dans une pizzeria pour payer mes études quand j’ai participé à une compétition, où j’ai terminé deuxième», a relaté le jeune pizzaïolo de 28 ans.
Au menu chaque jour de ce Torontois d’origine mexicaine: séance de musculation, cours de danse (ballet, jazz, hip-hop) et trois heures d’acrobatie avec une réplique en caoutchouc de pâte à pizza.
En 2007, trois ans après ce premier tournoi, Juan devient champion du monde en Italie dans la catégorie acrobaties et décroche un contrat avec l’enseigne de restauration Pizza Pizza. Cette année, il s’est produit à New York, Paris et Las Vegas, lors de salons internationaux dédiés à la pâte molle.
«Faire spinner la pâte à pizza avant de la cuire n’apporte rien à son goût, mais ça attire les gens, car manger ça passe aussi par les yeux», confie le jeune homme. Lors du prochain championnat, il pourra compter sur son arme fatale – la roue de bicyclette – qui consiste à vriller la pâte horizontalement. «On n’est que deux ou trois à savoir faire cela dans le monde», conclut-il.