Guérir d'un congédiement
Que devez-vous faire avant de partir en quête d’un nouvel emploi? Continuons sur le thème présenté dans ma chronique de la semaine dernière concernant le deuil après une mise à pied. Ce contenu est tiré de l’ouvrage Le kit du survivant.
D’abord, il faut faire face à la réalité. Vous n’avez plus d’emploi. Votre patron ne
rappellera pas ce matin en s’excusant de sa bévue et en vous suppliant de reprendre votre poste. Ce chapitre de votre vie est terminé et, si vous éprouvez de la difficulté à l’avouer, vous pouvez organiser un événement qui officialisera votre nouvel état. Pourquoi ne pas organiser une fête? La Fête du nouveau départ, par exemple…
Ne pas écouter sa voix intérieure
Faites attention à ce que vous dit votre voix intérieure pendant les prochains jours. Elle ne doit pas devenir votre ennemie et s’attaquer à votre estime personnelle.
Louise se disait : «J’étais à la porte et Micheline avait encore son poste. Imaginez : Micheline! Je l’avais toujours trouvée inefficace. Je me suis alors surprise à me demander comment c’était possible et la seule réponse qui m’est venue à l’esprit, c’était que je devais être moins bonne que Micheline.» Si vous acceptez de diminuer votre valeur à vos propres yeux, la quête d’un meilleur emploi sera très
difficile.
Vous n’êtes pas responsable de cette restructuration et vous n’êtes pas moins bon que ceux qui sont restés à leur emploi. Il est important que vous preniez la décision de ne pas laisser votre voix intérieure miner cette certitude. Soyez à son écoute et assurez-vous également qu’elle ne tente pas de vous faire croire à des énoncés éculés comme : «Passé 40 ans, il est trop tard pour se chercher du travail.» C’est tout à fait faux. À 40 ans, vous possédez l’expérience et la maturité que recherchent probablement de nombreux employeurs.
Votre travail, pendant cette période, sera de tirer un trait sur le passé. Dans toutes les sociétés, on permet à un veuf ou à une veuve de vivre une période de deuil avant de refaire sa vie avec un nouveau partenaire. Comment se fait-il qu’on soit si pressé de trouver un nouvel employeur après un congédiement?
Vous ne devez pas rester oisif pendant ce temps. L’oisiveté ne vous remettra pas sur la piste d’une nouvelle vie. Une prochaine chronique se penchera sur cet aspect.