Regrettez-vous vos pantalons d'enfant?
Avez-vous eu une paire de pantalons favorite pendant votre enfance, une paire que vous portiez pratiquement tout le temps? Une paire dans laquelle vous vous sentiez bien parce que vous étiez vous. Et puis, un jour, vous avez dû vous en défaire.
Non pas parce que ces pantalons étaient usés à la corde (même si c’était le cas) mais bien parce que vous aviez grandi. Il était temps de passer à une autre paire favorite. Il aurait été ridicule de vous accrocher à un vêtement qui avait fait son temps.
Il en va de même avec les emplois. Quand vous entreprenez un emploi, vous êtes petit par rapport à lui. Vous ne maîtrisez pas les cordes du métier. Même si vous êtes diplômé, il vous reste énormément de choses à apprendre. Mais vous vous lancez et, au bout de quelque temps, vous êtes bien dans cet emploi. Il vous va à merveille.
Même adulte, on grandit
Et puis, un jour, vous vous rendez compte que vous avez grandi et que vous êtes devenu trop grand pour ce travail, qu’il est temps de passer à un modèle plus grand. Qu’est-ce qui s’est passé? Vous avez peut-être cessé d’apprendre ou votre savoir dépasse peut-être les besoins de cet emploi. Il est également possible qu’au fond de vous-même, vous ayez simplement pris conscience du fait que vous vous encroûtez.
Que faire alors? Il y en a qui ne font rien et qui, peu à peu, se désintéressent de leur emploi, mais continuent tout de même de pointer chaque jour. Vous en connaissez sûrement : peu intéressés, désillusionnés, mais incapables de se secouer.
Il y en a qui demandent de nouvelles responsabilités ou de nouveaux défis à leurs patrons. De cette manière, ils font grandir leur emploi, lequel leur fera plus longtemps. Ils parviennent à remettre de la passion dans leur emploi actuel.
Il y a ceux dont la vie hors travail est tellement satisfaisante qu’ils peuvent composer avec un emploi qui ne les passionne plus.
Il y a finalement ceux qui passent chez un autre employeur. Se sentant à l’étroit dans le poste qu’ils occupent actuellement, ils partent en quête d’un autre trvail qui leur fera mieux.
Il n’y a pas de honte à constater qu’un emploi ne vous va plus. Diriez-vous à un enfant qu’il devrait avoir honte d’avoir tellement grandi?
De quoi auriez-vous l’air dans ce vieux pantalon trop petit pour vous? De quoi avez-vous l’air dans un emploi qui ne vous allume plus?