Soutenez

Votre patron sait-il vous faire plaisir?

Imaginez la scè­ne : vous venez de terminer une course contre la montre pour rédiger une offre de service qui, si elle est acceptée, garantira la croissance de votre organisation au cours des prochains mois. Une semaine plus tard, votre patron vous annonce que votre proposition a été retenue et il vous remercie chaleureusement. À quoi pouvez-vous maintenant vous attendre en fait de récompense?

 

À rien? Il y a certes des entreprises où c’est ce qu’on vous offrira mais, de plus en plus, on récompense ceux qui font arriver les choses dans les organisations. La récompense est généralement monétaire, mais est-ce ce que vous souhaitez? Il n’y a pas que ça pour vous faire plaisir.

Trois types de récompense

Imaginez que votre patron souhaite vous récompenser. Il vous convie à un buffet où trois types de plats peuvent vous être servis, mais vous n’avez qu’une assiette à remplir.

1. De l’argent. Vous souhai­tez peut-être ramener vos cartes de crédit à zéro ou vous offrir ce nou­veau téléviseur à plas­ma qui vous fait envie depuis des mois? Dans ce cas, un bonus sera bienvenu.

2. Du temps. C’est peut-être trois jours de con­gé payés qui vous comble­raient. Vous avez peut-être du sommeil à rattraper ou alors votre si­tua­tion familiale fait peut-être en sorte que vous auriez besoin d’un peu de temps libre au cours du prochain mois.

3. De la gloire. Vous préfé­reriez peut-être que vos efforts soient re­con­­nus, qu’on vous fé­li­­cite publiquement ou qu’on vous offre de diriger l’équipe qui sera en charge du nouveau contrat.

Que prendriez-vous? À ce cha­pitre, la majorité des pa­trons ont des marottes et vous offriront toujours la mê­me chose, sans égard à vos besoins personnels. Il vaut mieux, si vous souhaitez autre chose que ce qui vous sera automatiquement proposé, que vous le communiquiez à votre patron. C’est facile. Commencez avec : «Ça me fait très plaisir d’avoir  con­tribué à notre succ­ès. Ce­pendant, aimeriez-vous que je vous fasse part de mes besoins s’il ad­venait que vous souhaitiez me ré­com­penser?»

Vous savez que vous méritez une récompense. Aidez vo­­tre patron à vous faire plai­­sir. Il n’est pas à votre pla­ce et il ignore ce qui vous plai­rait le plus. N’hésitez pas à communiquer vos attentes.

Et n’oubliez pas que tout cela vaut aussi dans le couple. Vo­tre partenaire ai­merait vous faire plaisir? Pour­quoi ne pas l’aiguiller sur ce qui vous comblera le plus à ce moment précis? Vous
en sortirez tous deux gagnants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.