Soutenez

Souffrez-vous de «responsabilitite»?

Avez-vous tendance à vous sentir responsable des gens qui vous entourent et à prendre leur sort sur vos propres épaules? Avez-vous tendance à les protéger sans les aider à grandir, sans les laisser ultimement prendre leur envol? Si c’est le cas, vous ne les aidez pas vraiment.

Lucille avait une collègue qui n’arrivait pas à clore ses ventes, ce qui lui laissait un très faible salaire hebdomadaire. Lucille avait donc pris l’habitude de s’approcher de sa collègue quand arrivait le temps de conclure et, en faisant quelques remarques judicieuses à la cliente, elle réussissait à lui donner envie d’acheter. Il ne restait alors à la collègue qu’à écrire la facture.

Au bout de quelques mois, Lucille a bien constaté que sa collègue ne s’améliorait pas avec le temps. Elle a bien tenté de prodiguer quelques conseils à celle-ci, mais les messages ne passaient pas. La dame lui répondait que son chiffre de ventes était très bon et qu’elle n’avait pas besoin de chan­­ger. Lucille a donc cont­­inué à intervenir dans le processus de vente de sa collègue…

Ilana était copropriétaire d’une entreprise avec Jo-nathan, un ex-amant qui avait choisi de poursuivre sa vie amoureuse sans elle. Leur relation ne lui convenait plus, mais elle savait que, sans elle, Jona­than ne resterait pas en affaires très longtemps. Elle avait bien demandé des concessions à Jona­than, mais ce dernier se sentait bien dans la situation actuelle et il ne bougeait pas. Ilana ne souhaitait pas provoquer la chute de son ex-amoureux. En con­­séquence, elle demeurait dans une relation d’affaires qu’elle aurait mieux fait de quitter.

Sécurité factice

Que se passe-t-il quand vous agissez comme Lu­cille et Ilana? Vous maintenez ceux que vous souhaitez aider dans une sécurité factice et vous les empêchez de grandir. Vous les empêchez de faire les erreurs qui leur permet­traient de prendre conscience des gestes à poser pour améliorer leur sort ou vous faites en sorte qu’ils répètent des comportements qui devraient être remis en question. Vous leur nuisez…

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas aider les autres. L’altruisme a toujours sa place. Mais assurez-vous de ne pas le faire en infantilisant la personne que vous souhaitez aider. Que se passera-t-il le jour où vous ne serez plus là?

Tant que vous souffrirez de «responsabilitite», vous serez comme le parent qui, pour assurer de bonnes notes à son enfant, fait tous ses devoirs à sa place. Lui rend-il vraiment service? Rendez-vous vraiment service à vos collègues?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.