Entre «Nous» et «Eux»
J’écris présentement Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien, un ouvrage qui sera consacré à la gestion de la diversité au travail et qui constituera un encouragement à recourir aux nouveaux arrivants pour faire face à la crise de la raréfaction des employés compétents disponibles. J’aimerais partager ici un des concepts-clés qui y seront présentés.
Du temps où les gens étaient chasseurs-cueilleurs, ils vivaient en bande et profitaient de ce que la nature avait à offrir en gibier et en fruits pour survivre. La nature était implacable et elle ne donnait que le minimum. Qu’est-ce qui rendait alors les clans capables de survivre, voire de prospérer? L’habileté à protéger le territoire, bien entendu.
Ceux qui ont survécu et qui ont pu procréer sont ceux qui réagissaient promptement dès qu’un «étranger» osait s’immiscer dans leur territoire. Celui-là devait être chassé ou tué afin de protéger le territoire et, ce faisant, la survie du clan. Les clans les plus aptes à survivre étaient ceux chez qui on trouvait les individus capables de réagir le plus rapidement en attaquant lorsque envahis ou en se défendant lorsque attaqués.
Voilà qui étaient nos ancêtres. Ils ont transmis leur bagage génétique. Ça explique pourquoi nous sommes programmés pour reconnaître ceux qui sont des nôtres et ceux qui pourraient s’avérer dangereux.
Redéfinitions en vue
Le monde a changé. Les frontières des territoires sont devenues fluides, et il est fort possible, aujourd’hui, que vous ayez davantage besoin de la personne qui ne vous ressemble pas que de celle qui pourrait passer pour votre sosie. Le problème, c’est que vous n’arrivez pas à lui faire confiance. Alors que la survie passait autrefois par les gens qui vous ressemblaient, elle passe aujourd’hui par votre capacité à apprécier la diversité, à interagir avec des gens qui ne vous ressemblent pas.
Vous devez redéfinir le concept de clan dans votre organisation en misant sur ce qui vous rassemble et vous devez y mettre assez d’ardeur pour que les gens oublient ce en quoi ils diffèrent. Et qu’est-ce qui vous rassemble? Vos valeurs. Vos défis. Votre lutte commune contre la concurrence. Votre capacité à innover. Votre désir d’atteindre, voire de dépasser vos objectifs.
En misant sur votre raison commune de réussir ensemble, vous cassez l’ancien esprit de clan et vous développez une tribu dont les membres seront fiers de travailler ensemble. Ne vous privez pas d’une immense richesse à portée de main. Le taux de chômage des nouveaux arrivants est trois fois plus élevé que la moyenne québécoise. Ils n’attendent qu’une ouverture de votre part pour vous aider à atteindre de nouveaux sommets. Allez-vous sauter sur l’occasion?