Soutenez

On gagne à dire merci

Avez-vous tendance à dire merci? Êtes-vous à l’affût des gestes gentils des autres et prenez-vous le temps de leur faire remarquer que vous les appréciez?

Dans le livre Comment exploiter mes employés, je définis la gratitude comme étant la capacité de ressentir une certaine grâce en réponse à un cadeau que la vie ou une personne nous a offert. Cette capacité crée souvent en nous le besoin réciproque d’être bon envers les autres.

Au travail, celui qui ne fait pas preuve de gratitude donne l’impression de tenir les gentillesses pour acquises. Les clients n’aiment pas qu’on leur réponde sans donner l’impression d’être content de le faire. Les gentillesses des collègues se tarissent rapidement si on ne sait pas les remarquer, si on ne fait jamais preuve de réciprocité. La gratitude augmente vos chances de succès au travail. Personne n’aime les ingrats.

Bonheur à la hausse

Mais il y a plus. La capacité de ressentir de la gratitude a également un effet sur votre sentiment de bonheur. Les personnes vraiment conscientes de tout ce que les autres font pour elles voient rapidement leur sentiment de valeur personnelle grimper. C’est normal : ce client aurait pu choisir un autre fournisseur. En vous choisissant, il vous prouve qu’il a plus de plaisir à transiger avec vous.
Ce collègue aurait pu oublier de vous dire que votre tenue vous va très bien aujourd’hui. En le disant, il vous prouve que vous avez de la valeur à ses yeux.

Développez votre gratitude. Ouvrez les yeux pour pouvoir mieux percevoir ce qui se passe dans votre environnement de travail. Quand le geste d’une autre personne vous profite, demandez-vous si elle était obligée de le faire. Si ce n’est pas le cas, cette personne vient de vous rendre service. Remerciez-la, à voix haute ou intérieurement. Voilà! Vous êtes en voie de devenir plus heureux!

Ensuite, apprenez à dire merci pour ces cadeaux que la vie vous envoie. Ce coucher de soleil, cette chanson qui vous touche particulièrement, ce magnifique soleil qui vous permettra de prendre votre lunch à l’extérieur du bureau ce midi, etc.

Des recherches ont démontré que les personnes capables de ressentir régulièrement de la gratitude sont plus joyeuses, vivent plus longtemps, sont plus énergiques, plus enthousiastes et rebondissent plus rapidement quand elles doivent faire face à un échec ou à un désagrément. Ça vaut donc le coup!

Et pourquoi vous en tenir au boulot? Apprenez à dire merci à la maison et le niveau d’énergie qui caractérise votre foyer grimpera rapidement. En passant, merci de me lire chaque semaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.