Formation et emplois

Projet Anionwentsaen: 300 autochtones formés en tourisme

Les autochtones pourront acquérir les compétences professionnelles et l’expérience de travail requises pour travailler dans l’industrie du tourisme.

Le projet Anionwentsaen, financé à même les fonds affectés au Partenariat pour les compétences et l’emploi des autochtones (PCEA) dans le budget 2007 du gouvernement fédéral, permet­tra à quelque 300 au­toch­tones d’obtenir une formation professionnelle dans 32 métiers menant à des emplois dans l’industrie du tourisme.

Une attention particulière sera accordée aux mesures visant à favoriser l’emploi chez les jeunes, les femmes et les personnes handicapées autochtones.

Développement à Wendake
Le projet contribuera à la mise en Å“uvre d’un important plan de développement de l’industrie du tourisme pour la collectivité autochtone de Wendake, dans la région de Québec.

«La somme de 4,9 millions de dollars versée au projet Anionwentsaen permettra à des autochtones d’obtenir de la formation et de perfectionner leurs compétences, ce qui entraînera la création de quelque 120 emplois durables dans l’industrie du tourisme de la région de Québec, a souligné la ministre des Affaires intergouvernementales Josée Verner lors de l’annonce du projet vendredi dernier. Chacun des partenaires apportera une expertise et une contribution particulières au financement afin que le projet soit mis en Å“uvre avec succès.»

«Il s’agit de la première entente du PCEA signée au Canada pour favoriser l’industrie touristique d’une Première Nation, a pour sa part déclaré le grand chef Konrad Sioui de la Nation huronne-wendat. Un vent d’optimisme souffle sur notre nation.»

La Corporation Anion­wentsaen constitue un partenariat officiel entre des organismes autochtones, des établissements d’enseignement et la province de Québec.

Ce partenariat encouragera le développement du tourisme culturel et patrimonial dans la région de Québec et a déjà contribué à l’industrie touristique en participant aux célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec tenues en 2008.

Articles récents du même sujet