Formation et emplois

Nouvelle maîtrise en gestion des projets d'ingénierie civile à l'École Polytechnique

Réhabilitation de ponts, de routes et de réseaux d’aqueducs, projets énergétiques, restauration de l’environnement… Au cours des cinq prochaines années, ce sont quelque 40 G$ que le gouvernement du Québec prévoit investir dans l’entretien, la réfection, la rénovation et la construction d’infrastructures.

En réponse aux nombreux défis qu’aura à relever le Québec dans ce domaine, l’École Polytech­nique propose une nouvelle maîtrise en gestion des projets d’ingénierie civile destinée aux ingénieurs en exercice. Celle-ci qui sera offerte dès l’automne 2009.

Besoins criants
Ce programme visait d’abord à répondre à la demande du marché du travail.
«Le besoin nous est apparu criant au cours des dernières années, alors que nous recevions de nombreuses de­mandes de nos jeunes diplômés pour une formation de deuxième cycle ciblant de façon spécifique la gestion des projets de génie civil», a expliqué par communiqué Guy Leclerc, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique et responsable du programme.

«Notre objectif est de former des décideurs de haut niveau qui soient en mesure de diriger des projets de génie civil de grande ampleur, de prendre les bonnes décisions et de les justifier», a-t-il ajouté.

Le programme est con­tingenté à 24 étudiants par cohorte. Il sera offert à temps partiel afin de tenir compte des horaires des professionnels. Ainsi, les cours seront dispensés de façon semi-intensive (un vendredi et un samedi, fréquence bihebdomadaire). Des cours seront également donnés pendant la session d’été afin de favoriser une diplomation en deux ans et demi.

Articles récents du même sujet