Formation et emplois

La satisfaction avant l'argent

Les travailleurs canadiens veulent, bien sûr, de l’argent, du respect et un statut social. Cependant, un récent sondage Monster.ca indique que ce qui les incite le plus à faire du bon travail, c’est la satisfaction personnelle.

Près de la moitié des participants au sondage (45 %) ont choisi «la satisfaction personnelle» comme principal facteur de motivation. Vingt-neuf pour cent ont choisi l’argent, tandis que 21 % ont opté pour «le respect des collègues ou du patron». Quant à la promotion, seulement 5 % des répondants l’ont citée comme première raison pour faire du bon travail.

Chez les francophones, la satisfaction personnelle s’est encore mieux classée, obtenant un score de 58 %.

But ultime

«L’argent, l’avancement et la reconnaissance sont autant de facteurs importants, mais au bout du compte, ce que veulent ressentir les gens  en faisant bien leur travail, c’est de la satisfaction, de l’accomplissement de soi et même de la fierté», a fait valoir par voie de communiqué Peter Gilfillan, vice-président principal des Ventes internationales et directeur général de Monster Canada.  

«Il est intéressant de constater que non seulement la satisfaction personnelle et l’accomplissement de soi stimulent les employés à bien faire leur travail, mais que ces facteurs les incitent également à continuer de croître, de s’améliorer et de surpasser les attentes, a-t-il ajouté. C’est un constat dont il ne faut pas sous-estimer l’importance, que l’on soit employé ou employeur.»

Dans le reste du monde aussi

Les résultats du sondage de Monster.ca s’inscrivent dans le cadre d’un sondage international auquel ont participé 28 301 personnes dans toute l’Europe.

Dans ce volet international, 45 % des répondants ont aussi choisi «la satisfaction personnelle» comme principal élément de motivation au travail, contre 31?% qui ont opté pour «l’argent», 18 % pour «le respect» et 6 % pour «la promotion».

Pour les résultats canadiens, on a compilé les répon­ses de 6 624 personnes.

Articles récents du même sujet