Formation et emplois

Six leçons pour gérer sa carrière

Gérer sa carrière. Comment faire? Par où commencer? Un défi? Peut-être mais il mérite d’être relevé car les bénéfices peuvent être grands, notamment parce que cela peut permettre de se réaliser dans son travail et être heureux.

Pour aborder ce vaste sujet, je m’inspire d’un livre délicieux que j’ai eu le plaisir de lire dernièrement, Les aventures de Johnny Bunko, 6 secrets (trop) bien gardés sur la gestion de carrière. En quelques mots, l’auteur Daniel Pink relate l’histoire de Johnny Bunko, un jeune homme, qui, sur les conseils de son père et de son orienteur, se retrouve à travailler comme comptable dans une entreprise alors qu’il est un créatif dans l’âme.

Évidemment, il n’est pas très bon dans son travail et surtout, il s’ennuie à mourir. Il reçoit alors l’aide d’une certaine Diana. À vous de la découvrir! L’intérêt de ce livre, en plus de ses conseils intéressants, c’est que c’est une BD!

Les six conseils de Daniel Pink

  • Leçon 1 : Les plans, ça n’existe pas. Ce qui importe, c’est d’agir pour des raisons fondamentales et de trouver une valeur intrinsèque dans ce que vous faites, peu importe où cela vous mène. Je rajoute mon grain de sel. Démarrez avec un plan global et suivez-le tant et aussi longtemps que ce que vous faites vous intéresse et restez ouvert à ce qui se présente. Même avec le meilleur plan, on ne peut pas tout prévoir!
  • Leçon 2 : Pensez à vos forces, pas à vos faiblesses. Ce principe s’appuie sur des recherches en psychologie positive démontrant que le secret de la réussite est de gérer ses faiblesses et de se concentrer sur ses forces. Pour identifier vos forces, demandez-vous quelles activités vous donne de l’énergie. 
  • Leçon 3 : L’important, ce n’est pas vous. Concentrez-vous sur les autres, cherchez à aider les autres à se dépasser, à résoudre les problèmes de vos clients, à contribuer au succès de vos coéquipiers, etc.
  • Leçon 4 : La persévérance importe plus que le talent. Comme pour les sports ou la musique, exercez-vous et répétez afin d’exceller.
  • Leçon 5 : Faites des erreurs mais faites-les bien. Prenez des risques pour essayer des choses nouvelles. Si vous faites des erreurs, tirez des leçons pour vous améliorer et viser l’excellence.
  • Leçon 6 : Laissez votre marque. Mettez vos talents à profit pour réaliser quelque chose qui vous survivra.

Vous voilà maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure comme Johnny, le héros de notre BD. Je vous souhaite une vie professionnelle tripante!

Articles récents du même sujet