Formation et emplois

Lutte contre l'abus d'alcool

La présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool, Louise Nadeau, et la directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Lucille Daoust, ont lancé récemment la version en ligne d’Action Service, un programme de formation pour le personnel de service des établissements détenant un permis d’alcool au Québec.

Objectif prévention

Le but d’Action Service est de renseigner les personnes qui travaillent dans les bars, restaurants, tavernes et brasseries sur les obligations légales et réglementaires qu’ils ont à l’endroit de leurs clients. L’objectif est de leur faire connaître diverses stratégies de prévention et d’intervention à appliquer dans les établissements auprès de personnes présentant des signes de consommation abusive.

Jusqu’à maintenant, le cours n’était donné que sous forme magistrale, par des formateurs de l’ITHQ et de cinq écoles hôtelières du Québec. Le fait que la formation soit offerte en ligne la rend plus facilement accessible aux travailleurs de toute la province.

«Les programmes de formation destinés au personnel des établissements licenciés sont parmi les mesures les plus efficaces de prévention des problèmes de con­duite avec les facultés affaiblies, surtout auprès des groupes les plus à risque : les récidivistes et les jeunes, a déclaré Louise Nadeau. Ils contribuent aussi à réduire les problèmes de violence familiale ou d’absentéisme au travail.»

Action Service bénéficie de l’appui de l’Association des restaurateurs du Québec, du Conseil des chaînes de restaurants du Québec et de la Corporation des propriétaires de bars, tavernes et brasseries.

Articles récents du même sujet