Formation et emplois

Le télétravail progresse toujours

Les embouteillages, la fluctuation du prix de l’essence, le défi de concilier travail et vie privée… Pour de nombreux Canadiens, faire la navette entre la maison et le lieu de travail présente plusieurs inconvénients. L’idée d’un bureau à domicile devient par conséquent de plus en plus séduisante. Grâce à l’internet et aux autres progrès technologiques, travailler de chez soi peut être aussi facile qu’abordable.

D’après un rapport de Statistique Canada, on compte 1,5 million de Canadiens qui travaillent quotidiennement à domicile, et d’après une enquête récente de WorldatWork, 25 % des entreprises canadiennes auraient offert à leurs employés de travailler à distance au cours de l’année dernière.

Son propre patron

«Que ce soit pour mieux concilier le travail et la vie privée, être son propre patron ou simplement économiser du temps et de l’argent, nos clients d’affaires nous ont appris que le bureau à domicile constitue une tendance lourde qui se maintiendra dans les années à venir», affirme Brian Caldwell, gestionnaire principal des produits chez Brother Canada, entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel de bureau pour les petites entreprises.

Comment être efficace

Il est nécessaire de s’équiper adéquatement lorsqu’on fait le choix de travailler chez soi. Il faut prendre le temps de bien évaluer ses besoins et d’investir dans un équipement adapté. Brian Caldwell affirme que pour la plupart des travailleurs canadiens, l’espace de travail à la maison est  restreint. Il est donc important de s’organiser en conséquence.

La motivation et la discipline sont d’autres éléments à considérer.

Comme personne n’est là pour vous surveiller, il vous incombe d’établir votre propre horaire et de vous y tenir. Pas d’excuses. Éliminez les distractions, ne mélangez pas vos responsabilités personnelles et professionnelles.

Reportez les sorties avec les amis et les tâches ménagères après 17 h ou après la fin de votre journée de travail.

Connaître ses limites

Enfin, il est utile de connaître ses limites et de fixer ses propres règles afin de définir ses habitudes de travail. Il faut éviter le piège de travailler jusqu’à 3 h du matin tout simplement parce que c’est possible. Encore une fois, considérez votre bureau à domicile comme un vrai bureau, vous en retirez tous les avantages sans avoir à faire la navette.

Articles récents du même sujet