Formation et emplois

Xavier Richard, un as de la comptabilité récompensé

En décembre, Xavier Richard, un finissant de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal (HEC) en comptabilité, a reçu la médaille d’or du Gou­verneur général. Ce prix est accordé à l’étudiant qui a obtenu la meilleure note au pays à l’examen uniforme de l’Ordre des comptables agréés (CA).

«Quand j’ai reçu l’appel, j’ai été très surpris, a avoué Xavier. Je n’en reviens pas encore, d’ailleurs. Je n’avais pas du tout ce but-là en tête quand j’ai étudié pour l’examen.» Loin de s’enfler la tête avec cette récompense, le jeune homme se concentre plutôt sur son stage, qu’il effectue présentement.

C’est au cégep que Xavier a commencé à être attiré par le domaine de l’administration. Il s’est alors inscrit à HEC Montréal, et les quelques cours de comptabilité qu’il a complétés dans le cadre du tronc commun offert par l’université lui ont plu. Xavier a donc décidé de suivre le programme de deuxième cycle qui mène à l’examen de l’ordre des CA.

Un domaine qui bouge
Le comptable encourage les jeunes à choisir la même carrière que lui. «C’est un domaine vraiment intéressant parce que ça bouge et il y a vraiment beaucoup, de possibilités d’emploi», a-t-il affirmé. D’ail­leurs, depuis qu’il a commencé son stage, Xavier est encore plus motivé par la comptabilité. «Ce que j’aime le plus, c’est le fait de voir toutes sortes de situations différentes, a-t-il confié. J’adore aussi l’ambiance, car je travaille tous les jours avec des personnes allumées!»

Xavier Richard est né en 1984 à Montréal, mais lorsqu’il était enfant, lui et sa famille ont vécu pendant quatre ans en Belgique à cause du travail de son père. «Ça été de belles années, car on a pu voyager énormément. Je crois que ça m’a donné la piqûre, parce qu’aujourd’hui j’adore voyager!»

Pour l’instant, Xavier ne sait pas ce que l’avenir lui réserve. Selon lui, la comptabilité offre un vaste éventail d’emplois différents. Son défi en ce moment est d’améliorer son an­glais, puisque la langue de Shakespeare est très utilisée par les CA.

Articles récents du même sujet