Formation et emplois

Agences de placement: idées pour l'employeur

Hier, s’il suffisait à un employeur de crier bien fort les postes vacants dans son entreprise pour les pourvoir, maintenant la tâche s’avère beaucoup plus ardue. Trouver la personne qui dispose des qualités professionnelles et personnelles recherchées nécessite aujourd’hui compétence et expérience. Et les agences de placement sont passées maîtres dans le domaine!

Il existe au Québec plus d’une centaine d’agences de placement spécialisées dans différents secteurs d’activité: informatique, administration, haute technologie, santé, bureautique, ingénierie, etc.

D’autres se démarquent pour leur polyvalence et sont en mesure de dénicher la perle rare pour divers types d’emplois, permanents ou temporaires. Que ce soit en période de surplus de travail, à la suite d’un congé de maternité ou d’un départ à la retraite, les employeurs sont nombreux à avoir recours à leurs services.
 
Secteurs en demande
Du côté du service à la clientèle et du soutien technique, les demandes explosent, informe Amélie Léonard, directrice de succursale du bureau de Montréal de Manpower: «Les principales difficultés de recrutement que nous éprouvons actuellement résident dans la recherche de candidats bilingues, et ce, dans toutes nos succursales de la province.» Les services offerts par les agences de placement sont variés et flexibles, suivant les besoins des entreprises.

Mme Léonard mentionne qu’il n’est pas rare que l’agence doive rapidement se porter à la rescousse d’entreprises qui viennent d’apprendre le départ précipité de personnes qui occupent des postes stratégiques dans l’organisation, un adjoint en administration par exemple.

Les chercheurs d’emploi peuvent également se tourner vers les agences de placement pour trouver l’emploi qui leur convient. Ils peuvent communiquer directement avec elles pour discuter de leurs besoins et attentes sur le marché du travail. 

Articles récents du même sujet