Formation et emplois

Libérer votre passion

Vivre avec passion, avoir un boulot qui nous passionne et où nos talents sont mis à contribution, n’est-ce pas le rêve de plusieurs?

Je suis toujours impressionnée par les gens qui vivent de leur passion. Tout récemment, comme une grande partie du Québec, j’ai été inspirée par ces jeunes artistes de Star Académie qui connaissent déjà leur passion et s’y dédient avec sérieux et engagement.

Le nouveau livre Libérer sa passion, écrit par Lyse Mérineau, aborde ce sujet. Psychosociologue et coach professionnelle, l’auteure propose une démarche d’exploration en six étapes.

Découvrir

1. La connexion ou connaître son cÅ“ur. Cette étape vous permet de prendre contact avec ce qui vous fait vibrer : vos passions, vos rêves, vos valeurs. Voici quelques questions, extraites du livre, pour démarrer votre réflexion : Quand me suis-je senti le plus vivant? Qu’est-ce que j’aime faire le plus? Qu’est-ce qui me procure une joie profonde? Sans limites de temps et d’argent, à quoi me consacrerais-je? Qu’est-ce qui m’inspire le plus? Quels sont mes passe-temps favoris?

2. La direction ou connaître son élan. Vous découvrez la trame de fond de tout ce qui vous anime, l’élan qui donne un sens et une direction à votre vie en revisitant les diverses passions identifiées à l’étape 1, en explorant vos rêves, vos idéaux, vos aspirations, vos valeurs et vos talents afin de découvrir le fil conducteur et identifier votre passion essentielle.

Concrétiser

3. La formulation ou l’expression de ma passion essentielle. À cette étape, vous donnez une forme à ce qui vous anime. Vous définissez le quoi. Par exemple, vous identifiez un projet spécifique.

4. La manifestation ou donner vie à sa passion. Ensuite, vous passez au comment en définissant les étapes nécessaires pour actualiser votre passion.

Agir

5. L’action ou se mettre en mouvement. Vous vous mettez en action afin de réaliser votre vision. Vous déterminez les gestes à poser et vous vous engagez envers votre passion ou projet.

6. L’appréciation ou entretenir l’élan. Ensuite, vous appréciez ce qui est réalisé et vous prenez conscience des  apprentissages en faisant le point régulièrement sur vos progrès. Surtout, vous célébrez vos succès!

Si vous sentez un manque d’enthousiasme face à votre travail, ou même votre vie, le moment est propice pour entamer cette réflexion. Si tel est le cas, allez-y, osez cette exploration. Il est toujours temps de découvrir ce qui vous passionne.

Articles récents du même sujet