Formation et emplois

Naviguer dans la tempête au travail

Nous traversons une tempête. Cette période est cause de chamboulements, d’imprévu et d’insécurité. Quoique difficile, celle-ci est aussi un temps de changement qui peut s’avérer positif.

Des occasions se présenteront. Souvenez-vous qu’il y aura un «après-crise». Il est donc important de poser des gestes qui limiteront les effets sans de la dépression hypothéquer le long terme.

Pour les gestionnaires
En tant que leader, vous avez un rôle important à jouer, plus important que jamais, pour mobiliser et motiver vos équipes. Le Center for Creative Leadership considère qu’un leadership efficace s’exerce en accomplissant les trois tâches suivantes?: donner la direction, créer l’alignement, bâtir l’engagement. Voici quelques idées pour vous aider.

  • Rester centré pour voir clair. La peur et l’insécurité nuisent à la prise de décision. L’ins­piration et l’intuition sont des forces importantes à utiliser, car les anciens repères s’avèrent souvent inutiles. Le calme intérieur est nécessaire pour y accéder. Assurez-vous de respirer profondément dans les moments de grand stress.
  • Clarifier la direction. Comprenez bien l’impact de la crise sur les opérations de votre secteur, à court et à moyen terme. Évaluez les changements nécessaires à l’application du plan d’action préalablement établi.  Ne perdez pas de vue le long terme. Impliquez des membres de l’équipe. Cela suscitera leur engagement.
  • Rester calme et optimiste. Vous êtes le chef et donnez le ton. Si vous paniquez, vos équipes seront nerveuses.
  • Soyez clair au sujet des priorités. Clarifiez vos attentes. Réflé­chissez avant d’agir.
  • Adopter l’attitude coach. Pour accompagner et développer vos équipes, vous devez, entre autres, éliminer les barrières à la performance.
  • Communiquer. Communi­quez ouvertement, clairement et constamment.
  • Être à l’écoute. Sentez ce qui se passe dans vos équipes pour réagir rapidement. Gardez les oreilles ouvertes.

Pour les employés
Les employés peuvent aussi contribuer à traverser la tempête avec succès.

  • Garder l’Å“il ouvert. Soyez impliqué. Demandez comment vous pouvez aider, même si cela implique de sortir de votre zone de confort. Démontrez votre sens de l’initiative et votre polyvalence. Restez positif et calme.
  • Proposer de l’aide. Soyez un leader informel. Soyez un joueur d’équipe.
  • Être ouvert et prêt à prendre des risques. Des occasions de développement se présenteront. Ces moments entraînent souvent des changements structurels qui peuvent être avantageux.

Articles récents du même sujet