Formation et emplois

Les mesures d'intégration se précisent

Québec a annoncé hier l’allocation de 6 M$ sur trois ans à Défi Mont­réal, un programme d’intégration au marché du travail destiné aux femmes im­migrantes, aux personnes d’ori­gine maghrébine et aux minorités visibles de la métropole.

Ces groupes ont été identifiés comme ceux ayant les besoins les plus criants. La communauté maghrébine, par exemple, est affligée d’un taux de chômage de plus de 25 %, malgré une bonne connaissance du français et un haut taux de scolarisation. Cette initiative fait partie des mesures de 68 M$  annoncées en mars 2008.

«En plus d’intégrer ces grou­pes au marché de l’emploi, le projet permettra de relancer l’économie après la crise grâce à la contribution extrêmement importante des travailleurs immigrants», a soutenu la ministre de l’Im­mi­gration et des Commu­nau­tés culturelles, Yolande James.

Ainsi, 9 projets seront initiés sou peu au coût de 900 000 $ et toucheront 600 personnes. Mme James estime que les 6 M$ permettront de réaliser une cin­quantaine de projets touchant plus de 3 000 Mont­réalais.

Articles récents du même sujet