Formation et emplois

Pour guérir de la «réunionite»

Votre entreprise souffre-t-elle de «réunionite»? Vous savez, cette habitude de tenir des rencontres pour tout et pour rien, ce qui a pour conséquence que vous vous sentez occupé, mais que le travail n’avance pas. Vous arrive-t-il, pendant certains meetings, de vous demander ce que vous faites là?

Imaginez tout le travail que vous auriez pu abattre au lieu de vous tourner les pouces à cette réunion… Je vous offre aujourd’hui quelques trucs pour éviter que ça se reproduise.

Quand vous êtes invité à une rencontre, demandez-vous si vous y avez votre place. Votre travail en sera-t-il bonifié? Votre présence est-elle nécessaire? Si ce n’est pas le cas, n’y assistez pas ou demandez pourquoi votre présence est requise.

Il arrive souvent qu’on fasse un meeting général quand une petite consultation ou une rencontre à deux auraient été suffisantes. Demandez si vous pouvez simplement donner votre opinion sur-le-champ au lieu de sacrifier quelques heures de travail pour ne parler qu’une minute ou deux.

Si votre présence n’est requise que pour un seul point à l’ordre du jour, demandez à quelle heure il sera traité et suggérez de vous présenter à la rencontre à l’heure dite. Une fois le point traité, excusez-vous et repartez. Vous n’avez pas à sacrifier du temps pour des points qui ne vous regardent pas.

Demandez-vous si votre présence physique est requi­se. Dans certains cas, une participation téléphonique ou par vidéoconférence vous fera éviter des heures de déplacement.

Si vous devez y assister, demandez l’ordre du jour et le matériel à l’avance. Vous arriverez ainsi préparé. Vous saurez ce que vous avez à dire et vous ne perdrez pas de temps à lire des documents. De cette manière, le meeting ne s’étirera pas éternellement.

Les bonnes réunions
Je ne vous encourage pas à fuir toutes les réunions. Je vous dis seulement qu’il y en a de plus productives que d’autres et que, souvent, c’est un moyen de faire semblant qu’on travaille pendant que le boulot, lui, s’accumule. Quelle est votre raison d’être dans l’organisation? Cette rencontre vous permettra-t-elle d’y jouer votre rôle?

Certaines personnes pourraient gagner plus d’une heure par jour en suivant ces quelques conseils. Que ferez-vous de ce temps? Allez-vous faire avancer vos projets prioritaires? Allez-vous vous éviter des heures supplémentaires cette semaine? Chose certaine, vous deviendrez plus performant.

Articles récents du même sujet