Formation et emplois

Isabelle Caron, horticultrice: grandir au milieu des plantes

Quand elle était petite, Isabelle Caron adorait passer du temps dans les serres de son père à l’Islet, dans le Bas-Saint-Laurent. Chaque jour après l’école, ses frères et elles s’y rendaient directement pour jouer et voir les plantes.

Lorsqu’il a fallu qu’Isabelle fasse un choix de carrière, l’horticulture s’est donc imposée naturellement. C’est elle qui dirige aujourd’hui Les Serres Caron, l’entreprise familiale, après avoir complété un DEC en technologie de la production horticole et de l’environnement à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe.

La jeune femme est passionnée par son métier. «Ça touche vraiment à tous les sens, affirme-t-elle. Quand je rentre dans les serres, l’odeur et les couleurs viennent me chercher.» Isabelle encourage les jeunes à se diriger vers l’horticulture, car elle croit qu’il y a de l’avenir dans ce domaine. Elle les prévient toutefois : «Comme c’est un métier saisonnier, il faut s’attendre à travailler plus intensément pendant une période. Ceux qui réussissent à travailler à l’année sont ceux qui sont les plus polyvalents.»

Qualités à développer
Selon Isabelle, pour être un bon horticulteur, il faut avoir un sens de l’observation très développé. Elle ajoute qu’il faut aussi aimer la nature et ne pas avoir peur de travailler fort. Elle-même se décrit comme une personne ambitieuse et persévérante.

La présidente des Serres Caron a aussi étudié en marketing à l’Université Laval. Cela lui a permis de développer de nouvelles approches et un plan de marketing. Il n’est cependant pas question pour elle d’agrandir son entreprise. Entourée de sa mère, qui lui transmet ses connaissances, et de son frère Jean-François, qui occupe le poste de chef de production, Isabelle tient à rester fidèle à l’esprit familial.

Le projet qui lui tient le plus à cÅ“ur en ce moment est le réaménagement de son Centre Jardin. C’est d’ailleurs pour ce projet que la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec lui a décerné son prix de la relève.

Articles récents du même sujet