Formation et emplois

La confiance à distance

De plus en plus, les équipes de travail deviennent virtuelles. Certains travaillent de la maison. D’autres sont de l’autre côté du globe. Employés, fournisseurs, sous-traitants : la nouvelle équipe a changé de visage.

Comment maintenir un bon esprit d’équipe quand ne se croise pas chaque jour, quand on ne peut pas échanger auprès de la machine à café ou quand on n’est pas au courant des potins quotidiens? Trop souvent, les collègues éloignés sont traités comme des citoyens de seconde zone. On leur parle moins, on ne les tient pas au courant des décisions courantes et on ne tisse pas avec eux de liens pouvant déboucher sur une véritable amitié.

Le résultat? Une moins forte implication de ces personnes et le danger qu’elles aillent travailler ailleurs quand l’occasion se présentera. Pourquoi resteraient-elles dans votre équipe si vous leur démontrez une aussi faible appréciation? Pouvez-vous courir les risques associés à un désengagement de leur part? Voici des trucs pour mobiliser votre équipe.

Opération mobilisation
Premièrement, ne vous contentez pas d’une relation entièrement contractuelle. Même avec les sous-traitants, développez des relations enrichissantes. Soyez de bonne humeur. Faites preuve d’humour. Découvrez leurs petits soucis quotidiens. Intéressez-vous à leur vie. Au fil des interactions, vous découvrirez leur humanité, et eux découvriront la vôtre.

Deuxièmement, communiquez. Ne les privez pas de nouvelles. Ils doivent connaître le statut des projets en cours. Ils doivent être tenus au courant des bonnes comme des mauvaises nouvelles. Pour ma part, je tiens ma traductrice et mon agente au courant de toutes les nouvelles diffusées à mon sujet. Le message est clair : elles ne sont pas de simples sous-traitantes. Elles font partie de mon équipe.

Troisièmement, impliquez-les. Vous devez choisir entre deux ou trois slogans pour votre prochaine campagne publicitaire? Pourquoi ne pas demander leur opinion? Vous cherchez un fournisseur? Misez sur leur réseau. Prouvez-leur qu’ils peuvent faire une différence et que leurs opinions comptent. 

Finalement, ne les oubliez pas quand arrive le temps de célébrer. Vous obtenez un prix? Votre année a été particulièrement bonne? Un client vient de vous féliciter, et vous savez que ces félicitations sont issues du degré d’engagement de ce sous-traitant? Transmettez l’information. Célébrez en groupe. Si vous faites une fête au bureau et que cette personne ne peut être avec vous, faites-lui parvenir un petit quelque chose, juste pour célébrer ensemble.

Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas chaque jour que vous devez ignorer vos collaborateurs à distance. Les groupes de travail sont de plus en plus dispersés géographiquement. Ce n’est pas une raison pour ne pas former une vraie équipe. Repensez vos contacts lointains dès au­jourd’hui.

Articles récents du même sujet