Formation et emplois

DuProprio.com: se démarquer par la créativité

On considère souvent le commerce électronique comme un moyen très rusé d’échapper aux hordes de consommateurs déchaînés du mois de décembre. Quoi de plus facile que de se procurer le coffret de la dernière saison de sa télésérie préférée dans le confort de son salon? Il n’y a pas que le secteur de la vente au détail qui se sert de la Toile. Des compagnies québécoises créatives se démarquent sur la scène nationale.

Rares sont les entreprises qui peuvent se targuer d’atteindre 50 % de croissance par année. C’est pourtant le cas du site internet DuProprio.com. Fondé en 1997 par Nicolas Bouchard, un décrocheur sans formation particulière, le site offre des services de commercialisation aux propriétaires qui désirent vendre eux-mêmes leur propriété et ainsi se libérer de l’agent immobilier et de la commission, souvent salée, qui l’accompagne.

«Le succès de notre entreprise repose sur l’innovation et sur la créativité. Par exemple, nous sommes la seule compagnie au Canada à utiliser la technologie de photographie HDR (High Dynamic Range), qui offre aux acheteurs potentiels une vision unique des propriétés à vendre», affirme M. Bouchard.

12 ans de travail
Basé à Lévis, le site web dessert désormais l’ensemble du territoire canadien, après seulement 12 ans d’existence. «Il faut atteindre une masse critique de clients. Une fois que l’entreprise est connue et que notre service est apprécié, la croissance est exponentielle», explique Nicolas Bouchard. Mais la clé du succès en commerce électronique demeure la même qu’en commerce traditionnel. «Il faut avoir une bonne idée qui tombe au bon moment. L’art d’entretenir des affaires n’est pas si différent en commerce électronique qu’il peut l’être en commerce plus traditionnel. Vous devez donner un service de qualité par des humains», souligne M. Bouchard.

DuProprio.com s’engage à ce qu’un représentant rencontre en personne chaque client du site internet. «Le web est un médium, un outil de travail. Les affaires se font toujours d’humain à humain», précise le président-fondateur du site transactionnel. La qualité du service est primordiale en commerce électronique. Si le service est déficient, l’entreprise n’a pas une bonne espérance de vie. Après tout, le web est principalement une plate-forme de service.

Articles récents du même sujet