Formation et emplois

Des leçons, pas des erreurs!

Que ce soit en affaires ou en amour, avez-vous déjà commis une erreur? Qui ne l’a pas fait? Une vie bien remplie devrait être parsemée de gaffes. C’est ainsi qu’on mûrit.

Par exemple, j’ai un ami qui a cru, pendant trois ans, avoir trouvé l’amour de sa vie. Sans ménager ses efforts, il a assidûment poursuivi sa flamme jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il avait fait fausse route pendant tout ce temps. Que lui diriez-vous s’il vous demandait conseil? Qu’il doit s’en vouloir pour toujours ou qu’il doit maintenant se bâtir un avenir en se disant que l’amour de sa vie se pointera en chemin?

Lors d’une conférence, j’ai rencontré une certaine Maryse qui a commis une petite «erreur» au bureau. Cet après-midi-là, son patron lui avait demandé de faire la sauvegarde de l’ordinateur, mais, par je ne sais trop quelle manipulation, elle a plutôt formaté le disque dur.

Que pensez-vous qu’elle répond à ses collègues quand ils lui rappellent l’événement? Avec un sourire désarmant, elle dit qu’on ne doit pas parler de la fois où elle a formaté le disque dur; il faut plutôt parler de la fois où, grâce à elle, on a développé une nouvelle procédure en matière de sauvegarde.

Essais et erreurs
L’être humain n’a qu’une seule manière de développer sa maturité. Il y arrive par essais et erreurs. En grandissant, vous faites quelque chose qui est couronné de succès. Vous en tirez une leçon en vous disant que, ça, c’est bon et que vous devez répéter l’expérience.

Vous faites une gaffe et vous en tirez une leçon en vous disant que ça, c’est à éviter à l’avenir. Vous avez appris. C’est lorsque vous ne tirez pas de leçon et que vous restez accroché au passé que vous cessez de grandir.

Soyez fier de vos gaffes! N’en ayez pas honte si vous en avez tiré une leçon qui vous permet aujourd’hui d’aller plus loin. Vous avez mûri. Vous seriez encore en marchette si vous aviez décidé que c’était peine perdue dès de votre première chute, quand vous avez appris à marcher!
En affaires ou en amour, on ne grandit pas sans commettre d’erreurs. Vous avez le choix. Vous pouvez rabâcher les erreurs du passé ou vous créer un avenir. Regardez-vous vers l’avant ou dans le rétroviseur?

Articles récents du même sujet