Formation et emplois

Le stage, aussi important que l'entrevue

Le stage en entreprise est un exercice très payant. Bien sûr, il permet d’acquérir une expérience de travail et de mettre les pieds dans une entreprise, mais il a aussi une autre fonction : celle «de jauger l’intérêt qu’a un stagiaire pour un milieu de travail donné», explique Jocelyne Lavoie, chargée de cours et superviseure des stages en stratégies de production à l’École des médias de l’UQAM.

C’est-à-dire que si l’expérience confirme souvent le stagiaire dans son choix, elle peut aussi avoir l’effet contraire. «Il arrive que le candidat, après son stage, décide de changer de branche», explique-t-elle.

L’exercice est important et ne doit pas être pris à la légère. Le stagiaire doit donc bien se préparer. «D’une part, il doit cerner ses besoins et ses attentes, et, d’autre part, il doit connaître l’entreprise où il désire faire son stage», ajoute Mme Lavoie. Un point essentiel, puisque chaque entreprise a sa définition des fonctions d’un stagiaire, de ses responsabilités et de son autonomie.

C’est cependant «en observant la vie dans l’entreprise, les interactions entre les employés, les patrons et les stagiaires que ces derniers auront une idée de la place qu’ils occuperont et de la latitude qu’ils auront», fait valoir Catherine Stuicke, ancienne stagiaire qui, aujourd’hui, en supervise  d’autres pour son bureau de relations de presse.

Une question d’attitude
Selon Mme Stuicke, l’attitude du stagiaire compte aussi pour beaucoup dans la réussite du stage. Une affirmation appuyée par Jocelyne Lavoie qui insiste, toujours, durant ses rencontres avec les aspirants stagiaires, sur leur rôle dans la réussite de l’expérience. «Le stage est une merveilleuse carte de visite, mais il faut que l’étudiant fasse une bonne impression, qu’il s’implique à fond», affirme-t-elle.

Noémie Sergent, étudiante française en stage dans une radio montréalaise, est bien d’accord. «C’est surprenant qu’on insiste là-dessus, avoue-t-elle néanmoins. Pour moi, c’est entendu implicitement. Pour vraiment tirer parti d’un stage, il faut s’y impliquer totalement. Il me semble qu’on n’a pas à le rappeler aux étudiants.»

Pourtant, selon nos intervenants du moins, le message ne semble pas encore compris par tous les étudiants. «Ils en sont de plus en plus conscients, mais il est quand même important de le leur rappeler régulièrement», confirme Mme Lavoie.

Articles récents du même sujet