Formation et emplois

Retrouver son cœur d'enfant

Déjà la rentrée! Pour plusieurs, c’est le début d’un cycle qui les ramène sur terre en les éloignant du plaisir des vacances. Résignés, ils se disent qu’il faudra bientôt reprendre une vie ennuyante et routinière.

Est-ce obligatoire? Je vous propose un défi de taille : faire en sorte que cette rentrée soit plus énergisante que jamais. Et pour que vous puissiez y arriver, je vais débuter cette chronique par une très importante question : qu’est-ce qui vous faisait vibrer lorsque vous étiez jeune?

Prenez le temps d’y penser. Qu’est-ce qui vous faisait triper? Quelle activité vous mettait en transe et vous faisait perdre la notion du temps? Quel projet ou rêve vous exaltait? Replongez dans votre enfance ou dans votre adolescence et retrouvez cet élément qui vous donnait l’impression d’être vivant.

Ça y est? Vous l’avez? Voici maintenant ce que vous devez faire pour changer votre vie pour le mieux lors de la rentrée : demandez-vous comment vous pouvez revivre cette passion dès les prochains mois. Pourriez-vous le faire au travail? Dans votre vie de couple? Dans votre implication communautaire? Com­­ment pourriez-vous rede­venir ce que vous étiez quand vous vous sentiez passionné, complètement impliqué, libéré de toutes contraintes? Ensuite, faites-le.

Témoignage
C’est ce que j’ai fait en 1991 après la perte d’un emploi. Je me suis alors rappelé que ce qui me faisait triper étant jeune, c’était de monter des mini pièces de théâtre pour les jeunes du voisinage le samedi. J’ai alors décidé de retrouver cet engouement en devenant conférencier et ma vie s’en est trouvée pleinement bonifiée. Je suis présentement en train de vivre la même chose dans ma vie personnelle. J’ai trouvé quelqu’un auprès de qui je peux enfin être moi-même.

Vous pouvez vous offrir le même cadeau. Supposons que ce soit le sport qui vous interpellait étant jeune. Cela laisse croire qu’à l’époque, ce qui vous faisait vibrer était la possibilité de gagner, de réaliser que vous deveniez meilleur d’un match à l’autre et de pouvoir compter sur des coéquipiers.

Que pourriez-vous faire pour revivre ces émotions toute l’année? Vous définir des objectifs? Réaliser que vos collègues sont davantage des partenaires que des concurrents et changer votre
attitude à leur égard. 

Il y a un cadeau qui vous attend si vous suivez cette démarche en devenant qui vous êtes vraiment au travail et dans la vie de tous les jours. Ce cadeau s’appelle la passion. Votre vie ne sera jamais plus la même.

Articles récents du même sujet