Formation et emplois

Nouveau programme: un doctorat en chimie à l'UQAM

L’Université du Québec à Montréal offre depuis février un doctorat en chimie. Jusqu’ici, des professeurs de l’institution montréalaise codirigeaient à l’occasion des étudiants officiellement inscrits dans des universités partenaires, comme McGill, Concordia ou l’Université de Montréal.

Ce nouveau programme sera cependant différent de ceux déjà offerts dans la métropole. «Nous avons retenu deux grandes orientations. D’abord, la chimie pharmaceutique et médicinale. Ensuite, la chimie des matériaux», expliquait le printemps dernier au Jour­nal L’UQAM le vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences, Mario Morin. Déjà, quelques entrepri­ses privées, comme Phostech Lithium, se sont associées aux recherches du Département de chimie, ce qui permettra aux doctorants de s’initier à ce domaine.

Prérequis
Pour s’inscrire, le candidat doit être titulaire d’une maîtrise en chimie ou d’une maîtrise dans un domaine connexe, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.

Le candidat doit aussi démontrer qu’il possède une con­naissance suffisante des langues française et an­glaise. Un candidat à l’admission au programme peut se voir imposer deux cours d’appoint afin de combler certaines lacunes au sur le plan des connaissances. La formation est offerte à temps complet et dure neuf semestres. 

Articles récents du même sujet