Formation et emplois

Des mariachis sur les bancs de l'université

Yedid Becerra - Metro World News à Mexico

Après 500 ans d’existence, les mariachis mexicains peuvent maintenant obtenir une formation universitaire et ainsi devenir des professionnels.

Il y a quelques semaines, les premiers étudiants du nouveau programme ont reçu leur diplôme. Ces derniers ont appris leur métier sous les ordres du syndicat des travailleurs unifiés
de la musique (SUTM, en espagnol).

Le syndicat travaille même à faire accréditer le diplôme par le ministère de l’Édu­cation mexicain. Ce cours sert à former des mariachis professionnels, qui jouent un type de musique extrêmement populaire au Mexique et reconnu à travers le monde, a indiqué à Métro Armando Baez, le secrétaire général du syndicat.

En Colombie et aux États-Unis
M. Baez ajoute que la Colom-bie compte 1 500 mariachis  qui peuvent se mesurer les uns aux autres pendant un concours alors que les États-Unis ont une convention de mariachis. Au Mexique, cependant, la discipline s’apprennait jusqu’ici sur le tas.

Le programme est d’une durée d’un an et les élèves peuvent compter sur les conseils de grands musiciens tels que Jesus Rodriguez, Miguel Pena et Isidro Martinez. 

Articles récents du même sujet