Formation et emplois

Mobiliser les employés pour mieux rebondir

Il est fondamental de garder les employés motivés, en particulier en période d’incertitude économique. C’est du moins ce que la firme Randstad suggère dans un récent rapport.
Afin d’atteindre leurs objectifs de rentabilité, les employeurs doivent investir dans leurs employés. Il leur faut aussi inspirer confiance, démontrer des qualités de dirigeant talentueux et efficace et trouver les moyens de motiver les troupes. Voici trois façons d’arriver à ses fins.

Communication
Garder les employés informés aide à réduire le stress et la propagation des rumeurs et donne aux employés un sens des responsabilités. Les gestionnaires jouent un rôle fondamental dans la création d’un environnement où les employés peuvent contribuer à partager leurs idées et où la communication est à la fois bienvenue et appuyée.

Reconnaissance
La productivité des employés augmente avec la reconnaissance régulière de leur travail, indique-t-on dans le rapport. Leur degré de mobilisation est renforcé et la probabilité qu’ils restent dans l’entreprise plus longtemps augmente. La reconnaissance est plus appréciée et efficace lorsqu’elle est individualisée, spécifique et méritée.

Gestion et développement du talent
Motiver les employés à fournir le meilleur d’eux-mêmes représente un défi de taille lorsque tout le monde se préoccupe du futur, mais il s’agit là d’une bonne occasion pour développer des équipes et des entreprises plus fortes.

Les entreprises qui donnent plus de pouvoir et mobilisent leurs employés ne font pas que survivre à la récession, elles prospèrent lorsque l’économie reprend, estime-t-on dans le rapport de Randstad.

Articles récents du même sujet