Formation et emplois

Savoir être à l'écoute

Avez-vous déjà été en présence d’une personne qui vous écoute complètement, pour qui vous êtes la personne la plus importante, qui s’intéresse entièrement à vous? Comment vous sentiez-vous pendant cette rencontre?

Vous en gardez probablement un souvenir mémorable, car être avec quelqu’un qui est présent, c’est une expérience riche et pleine. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas de quoi je parle, car, être en contact avec une personne vraiment présente, c’est assez rare. Pourtant la présence est un don extraordinaire que l’on peut se faire à soi ou aux autres.

C’est quoi être présent?

C’est, selon moi, lorsqu’il y a «quelqu’un à la maison». Cela signifie être là pour vous et pour les autres, dans le présent. Ainsi, vous pouvez vraiment sentir, voir, entendre, savoir ce qui se passe. Être présent veut dire : être avec ce qui se passe autour de vous, être à l’écoute de vous-même et des autres, sentir ce qui se passe en vous et autour de vous. C’est être ici et maintenant. C’est être là, tout simplement. C’est être ouvert, disponible, sans jugement et sans a priori.

Il ne s’agit pas de vous complaire dans les drames du passé ou dans les anxiétés à l’égard de l’avenir. Il s’agit d’être là aujourd’hui, en cette minute précieuse pleine de possibilités et d’information qui vous guideront.

Dans l’ici et le maintenant, on a aussi l’occasion de vivre le bonheur du moment présent. Pensez-y : le passé n’est plus là et l’avenir n’existe pas. Tout ce qu’il y a d’offert pour vivre le bonheur, c’est l’instant présent. Ne le ratez pas!

Les bénéfices

Être présent comporte des avantages importants : rester branché sur son intuition (c’est comme conduire une auto avec un GPS), avoir des relations riches, authentiques et satisfaisantes avec les collègues, les amis, la famille, son patron, savoir ce que l’on a à faire, à dire, à ne pas dire…
Commencez dès maintenant. Où êtes-vous? Soyez là, ici et maintenant!

Articles récents du même sujet