Formation et emplois

Ne laissez pas votre imagination détruire vos relations

Vous arrive-t-il de laisser votre imagination prendre le dessus dans vos comportements?
Imaginez par exemple que vous soyez présent alors que votre conjoint discute au téléphone avec une partenaire d’affaires. Son ton est amical et enjoué, mais soudain, votre imagination s’emballe et vous vous dites que sa voix est plutôt amoureuse et sirupeuse. Immédiatement, vous vous emballez et vous risquez même, une fois qu’il aura raccroché, de lui faire une scène dont il se souviendra longtemps. Une scène qui risque de miner votre couple.

Il en va de même au travail. Imaginons que vous soyez débordé et que vous ragiez en regardant un collègue qui ne semble pas très occupé. Immé­dia­tement, vous vous dites qu’il devrait vous offrir son aide et que, s’il ne le fait pas, c’est qu’il se fout de vous. Du coup, vous décidez que vous ne lui parlerez plus. Vous venez de mettre le bras dans un engrenage qui vous éloignera l’un de l’autre.

Vous vous reconnaissez? Sachez que vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup de gens qui laissent leur imagination s’emballer et qui prennent des décisions en se basant sur des rêves éveillés sans rester objectifs, sans garder les pieds sur terre. Il se produit alors ce qui doit se produire : les partenaires du couple s’éloigneront ou le climat de travail dans le service s’envenimera un peu plus encore.

Résilience et objectivité
Que faire pour éviter que cela ne se produise? La réponse est à la fois simple et compliquée : faire grandir en soi la quatrième clé de la résilience, l’objectivité. Être objectif, c’est percevoir le monde tel qu’il est et se questionner chaque fois qu’une scène est projetée sur notre écran géant intérieur. C’est se baser sur des faits plutôt que sur des chimères.

Vous pensez soudainement que votre conjoint est amoureux de cette partenaire d’affaires? Ne vous contentez pas d’entre-tenir cette conviction. Demandez-lui ce qu’il en est et déterminez s’il est suffisamment digne de confiance pour que vous fassiez taire votre voix intérieure. Si ça peut aider, rappelez-vous ses comportements antérieurs.

Vous pensez que ce collègue ne veut pas vous aider? Demandez-lui de le faire et voyez comment il réagit. Vous serez probablement surpris en constatant son empressement ou vous pourrez constater ce qu’il est vraiment. Au travail, une imagination fertile constitue un réel avantage si elle est bien dirigée. Mais si votre imagination s’emballe, elle risque de vous faire passer à côté de ce qui est réellement important. Ne vous laissez pas faire! Apprenez à distinguer intuition et chimères.

Articles récents du même sujet