Formation et emplois

Quarante premiers diplômés d'une nouvelle formation en soins de santé

Un partenariat pour lutter contre la pénurie de personnel en santé vient de porter ses premiers fruits, alors qu’une quarantaine d’élèves d’un programme mis sur pied en 2008 ont reçu leur diplôme de préposé aux bénéficiaires ou de secrétaire médicale. Cette première cohorte vient de terminer une formation créée par l’Hôpital du Sacré-CÅ“ur de Montréal (HSCM) et la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Ce projet pilote se veut une «solution concrète à la pénurie de personnel qui affecte le secteur de la santé et [une façon] d’offrir un enseignement de qualité […]», a expliqué par voie de communiqué Michel Larivière, directeur général de l’HSCM. Pour la première année du projet, 132 élèves y étaient inscrits dans six groupes différents. L’Hôpital Sacré-CÅ“ur affirme que «ceux qui terminent et réussissent leur formation sont susceptibles d’être embauchés par l’établissement».«Pour nous, c’est un partenariat gagnant, car il augmente rapidement le bassin de recrutement d’un personnel qualifié», fait pour sa part valoir le président du conseil d’administration de l’Hôpital.

Trois formations
Trois formations sont présentement offertes par l’HSCM-CSDM et une quatrième (en hygiène et salubrité) devrait bientôt s’ajouter. Voici les quatre formations actuelles :

– Préposé aux bénéficiaires
Formation : Assistance à la personne en établissement de santé (APES) , à l’École des métiers des Faubourgs de Montréal. 

– Infirmière auxiliaire
Formation : Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), à l’École des métiers des Faubourgs de Montréal.

– Agente administrative, spécialisation en secrétariat médical
Formation offerte à l’École des métiers informatiques du commerce et de l’administration (EMICA). *Prérequis : le DEP en secrétariat général est un préalable. Offert dans le même établissement.

Articles récents du même sujet