Un aide-mémoire pratique pour l'entrevue d'embauche
Passer une entrevue peut être stressant, même pour les candidats sûrs d’eux-mêmes. Prenez donc le temps de vous organiser, vous serez ainsi plus calme et plus confiant quand arrivera le jour J. Préparez toutes les choses qui vous seront nécessaires pour votre entrevue. Vous devez limiter le plus possible les imprévus afin de diminuer le stress de dernière minute. Voici ce que vous pouvez faire dans les jours qui précèdent afin d’être bien préparé et de ne rien oublier.
Deux ou trois jours avant l’entrevue
– Tenue vestimentaire : Choisissez dans votre garde-robe une ou deux tenues d’apparence professionnelle, adaptées au contexte et à votre domaine d’activité. Préparez ces vêtements à l’avance.
– Documents : Organisez votre dossier d’entrevue. Assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin : la lettre de convocation, le nom de la personne que vous allez rencontrer, son numéro de téléphone en cas d’imprévu, l’adresse du lieu de rencontre ainsi que les indications pour s’y rendre. Joignez-y également tous les documents qui constituent votre dossier personnel : votre portfolio, une copie de votre CV, une copie de vos diplômes et la liste de vos références. Prévoyez aussi du papier et des crayons pour prendre des notes, la fiche de l’entreprise ainsi que la liste des questions que vous voulez poser.
– Transport : Vérifiez à l’avance où a lieu l’entrevue et prévoyez l’itinéraire. Il est d’ailleurs recommandé de s’y rendre une fois pour avoir une bonne idée du temps que cela prendra. Le jour de l’entrevue, vous devez absolument éviter d’arriver en retard. Si vous prenez votre voiture, pensez au stationnement. Sinon, vérifiez les horaires et les trajets de transport en commun, et arrivez suffisamment à l’avance pour demeurer calme.
– Autres : Cirez vos chaussures et pensez à rafraîchir votre coupe de cheveux. Il ne serait pas inutile de vous munir également d’un peigne, d’une brosse à linge, de mouchoirs, de pastilles pour l’haleine…
La veille de l’entrevue
– Information : Passez en revue toute l’information recueillie et les réponses que vous avez préparées concernant votre curriculum vitæ et l’entreprise.
– Préparation physique : Couchez-vous tôt pour être en forme le lendemain. Pour vous garantir un bon sommeil, faites une activité qui favorise le repos comme vous plonger dans un bain chaud et moussant, faire une promenade, de la natation, de la gymnastique douce, ou encore écouter un film distrayant. Le jour de l’entrevue, il est souhaitable que vous soyez en forme pour disposer de tous vos moyens. Une bonne nuit de sommeil, d’au moins 8 heures si possible, peut vous garantir une mémoire impeccable et une bonne capacité de concentration. Si votre rendez-vous est tôt le matin, ajustez votre réveil. De plus, il est prudent de demander à quelqu’un de vous contacter à une heure entendue, question de vous assurer que vous vous lèverez à temps.
– Préparation mentale : Préparez-vous mentalement et émotivement : efforcez-vous d’avoir des pensées optimistes, en vous concentrant sur vos qualités et en ne laissant pas vos inquiétudes vous dominer. Boire une tisane de basilic contre l’anxiété avant d’aller dormir est une excellente idée.
– Autres : En plus d’une bonne nuit de sommeil, vous avez besoin d’une alimentation saine pour que votre «muscle cérébral» soit à son «top». Mangez tôt et léger en prévision d’une nuit récupératrice : potage de légumes, Å“ufs, féculents et/ou pain de grains entiers, produits laitiers, fruits, etc. Car une mauvaise digestion, due à une alimentation inadéquate, peut entraîner des troubles de sommeil. Prévoyez donc manger au moins trois heures avant d’aller au lit. Le cola, le chocolat, l’alcool, les aliments épicés et les matières grasses sont à éviter ou doivent être consommés en très petites quantités.
Le jour de l’entrevue
– Petit déjeuner et dîner : Après le jeûne de la nuit, votre organisme doit refaire le plein d’énergie. Évitez les repas gras et copieux qui donnent envie de dormir parce qu’ils prolongent la digestion. Pour un soutien optimal, assurez-vous d’inclure une source de protéines à votre repas. Prenez aussi quelques fruits secs et riches en magnésium, comme les noisettes et
les amandes; le magnésium facilite la transmission des informations dans le système nerveux. Attention au café, qui augmente la vigilance (pas la mémoire), mais accroît dans les mêmes proportions la nervosité et le stress.
– Autres : Sur le lieu du rendez-vous, faites une marche extérieure de 10 à 15 minutes pour oxygéner votre cerveau, cela favorisera votre concentration. Fermez votre cellulaire et enlevez le bip sonore de votre montre. Assurez-vous d’avoir du temps de plus pour éviter les problèmes de dernière minute. Détendez-vous et essayez de rester calme juste avant l’entrevue.
Cette chronique est un service de Septembre Éditeur.
www.monemploi.com